Son exclusion, lors de la 17e journée, du côté de Pétange (4-2), a coûté une victoire qui tendait les bras au FCD03 et une grosse colère de son président, Fabrizio Bei. Dylan Lempereur, 24 ans, se retape moralement en ne sachant pas quel sort sa direction lui réserve pour les semaines et mois à venir. Mais il fait front.
Comment allez-vous, près de deux semaines après cette expulsion qui a fait fulminer votre staff autant que vos dirigeants?
Dylan Lempereur : Personnellement, tout se passe bien. Après, Geoffrey Franzoni m’a envoyé le lendemain l’article dans lequel notre président parlait de moi. Je ne l’avais pas vu et si cela n’avait tenu qu’à moi, j’aurais préféré ne pas le voir, même si je me doute qu’on me l’aurait fatalement montré à un moment.
Vous avez compris la « charge »?
Je comprends la frustration du président, oui. Après la dernière saison qu’on avait réalisée, il avait sûrement placé plus d’attentes dans l’équipe et sûrement dans moi, aussi. Je ne lui en veux pas. Après, prendre un rouge, comme ça, en foot, ce sont des choses qui arrivent, même si celui-ci est arrivé au mauvais moment. Le bilan, c’est que je commets une faute bête d’inattention juste après avoir répondu bêtement à une provocation. Je dois être plus professionnel, je le sais. On me le reproche depuis que je suis passé au FC Metz.
Avez-vous senti le besoin de vous excuser auprès de vos coéquipiers?
J’ai envoyé le soir même un message à tout le groupe pour dire que j’assumerai les conséquences. Quasiment personne n’a répondu. Je pense qu’ils devaient être énervés après le résultat du match et même sûrement après moi. D’autres m’ont envoyé un message en privé pour me dire que cela pouvait arriver à n’importe qui et que ce n’était pas grave, qu’on allait se battre pour revenir là où on mériterait d’être, c’est-à-dire dans le top 5. En tout cas, vu notre saison, ce serait bien.
Je dois être plus professionnel, je le sais. On me le reproche depuis que je suis passé au FC Metz.
Avez-vous parlé avec Fabrizio Bei des mots durs qu’il a eu envers tous ces joueurs qui se sont fait expulser, et vous plus particulièrement?
On s’est croisés, mais on n’a pas discuté. Il me connaît assez pour savoir que je m’en veux déjà énormément. Un rouge, ce n’est jamais voulu. Je ne voulais pas les laisser dans cette situation et pourtant, ce match pourrait peut-être nous coûter des places au classement, à la fin. J’ai bien vu ce que le président a dit dans son interview (NDLR : dans notre édition du 21 février, le président du FCD03 laissait planer le doute sur une sanction qu’il pourrait prendre envers son joueur), mais je ne sais pas ce que ça va donner…
Et avec Stéphane Léoni, qu’a donné la discussion?
Il a parlé de moi devant tout le groupe. Il a été à la fois cassant et constructif. Mais j’en ai pris pour mon grade et je ne suis pas étonné.
Donc, quand vous aurez purgé votre suspension, vous ne savez pas encore si vous rejouerez ou si vous serez laissé plus longtemps à l’écart?
Oui, je me pose la question. Le coach pourra se passer de moi si mon remplaçant fait l’affaire. Mais s’il n’est pas à la hauteur de ses attentes – d’ailleurs, il pourrait aussi décaler Franzoni à gauche, hein… – alors je me battrai pour récupérer ma place. Dans ces coups de temps là, il faut savoir être un peu égoïste, mais ce qui est certain, c’est que je serai toujours derrière l’équipe. Et si on me refait jouer, je donnerai mon maximum, même si certains considèrent parfois que ce n’est pas ce que je fais.
Certains vous l’ont dit?
Mais moi-même, je ne sais pas si c’est suffisant. Ce que je vis est frustrant : la saison dernière, nous avons tout explosé, mais mes performances individuelles n’étaient pas incroyables. Mes statistiques n’étaient pas dingues en tout cas. Mais la saison d’avant et celle-ci, j’ai de bonnes statistiques, mais nos performances sont insuffisantes collectivement. Me concernant, c’est contradictoire. Il vaudrait peut-être mieux que je joue mal…