Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Comment le titre pourrait-il échapper au Swift ?

[BGL Ligue] Comment le titre pourrait-il échapper au Swift ?


Flanqué d’un effectif pharaonique, Hesperange n’a plus d’excuse : pour lui, cette saison, c’est le titre et rien d’autre.

Mardi, Pascal Carzaniga va (déjà) vivre le moment le plus délicat de toute sa saison 2022/2023 : il va devoir annoncer à une douzaine de ses joueurs qu’ils intègrent le «loft», ce groupe mis à l’écart jusqu’au lundi suivant qui ne prépareront pas le match de reprise contre le Progrès Niederkorn, sachant que six autres disparaîtront encore de la liste durant le week-end. C’est le genre de choses qu’il aura à faire toute la saison mais la grande première est toujours délicate, parce qu’au bout de plusieurs semaines de préparation, cet effectif pléthorique de 35 garçons dans lequel on pourrait composer facilement deux équipes complètes en mesure de postuler au titre, va guetter et interpréter chaque décision et que «tous les choix seront discutables. C’est comme une loterie».

«Caza» n’est pas né de la dernière pluie. Lui qui est toujours parvenu à rester un coach rassembleur dans tous ses précédents postes à responsabilités sait bien que les joueurs ne restent tous heureux que «tant que l’heure des choix n’est pas arrivée». Et là, elle vient de sonner : «Bien sûr que je ne veux pas avoir un « loft« , mais c’est obligé : pour travailler tactiquement, tu ne peux être qu’à 22 sur un terrain.» Tout le monde étant disponible hormis Cristiano Mendes et Kenan Avdusinovic (qui sera opéré du ménisque fin août), dimanche soir, ce sera soupe à la grimace pour la moitié d’un groupe que son entraîneur qualifie de «beaucoup plus fort» que le F91 qu’il avait conduit au titre en 2014. Celui pourtant des Jahier, Steinmetz ou autre Louadj. C’est dire le niveau. «Et vu que j’ai étroitement collaboré au recrutement, je n’ai pas d’excuse», assume même le technicien.

«Je connais les musiciens!»

C’est qu’au Swift, en 2022, huit ans plus tard, tous les postes sont plus que doublés. Celui d’avant-centre est même quintuplé et à en croire le patron, il n’y aura qu’une place puisqu’il semble peu convaincu par ses tentatives à deux pointes. Il faut le croire sur parole, il sort d’une préparation qui l’a notamment vu battre le F91 (2-1) et le club de 2e Bundesliga de Braunschweig (0-1), mais aussi accrocher Sedan (1-1) et Sarrebruck (2-2). Avec autant de signaux positifs, ne pas voir le Swift être sacré en fin de saison serait une forme de désastre industriel. La pression, malgré les moyens, est donc bien là, mais Carzaniga en sourit : «À chaque fois qu’on ne gagnera pas en marquant cinq buts, je sais que je serai attaqué. Mais l’avantage, c’est que je connais la musique. Et surtout, surtout, je connais les musiciens!» Le patron Flavio Becca et le directeur sportif Sofian Benzouien guettent déjà les fausses notes…

Les 5 premières journées

1re j. : Swift – Progrès

2e j. : Hostert – Swift

3e j. : Swift – RFCU

4e j. : Strassen – Swift

5e j. : Swift – Pétange