Mondercange est l’étonnant 3e de DN, avant d’affronter la Jeunesse Esch, ce week-end. Dinis De Sousa, son entraîneur, nous a présenté quelques pièces maîtresses de ce début de saison canon.
Il n’y avait pas d’entraînement, lundi, pour les Mondercangeois au lendemain de la victoire nette et surprenante sur le Fola (3-0). Annulé. «La deuxième période a été assez intensive, alors il faut bien leur laisser une petite sucrerie de temps en temps», sourit Dinis De Sousa, qui se plaît à rappeler qu’il dirige un groupe sans le moindre «pro» et qui se fend de quatre séances par semaine. Dans ce contexte pourtant, pas mal de garçons encore relativement inconnus il y a quelques semaines tapent dans l’œil des suiveurs de la BGL Ligue. Petite présentation de choix subjectifs, «d’ailleurs, vous en avez oublié beaucoup dans votre liste», grince le coach mondercangeois.
Myre, à toute vitesse
À 22 ans, Daryl Myre a déjà fait connaître ses petites dreads au-delà du raisonnable. Qu’un défenseur latéral de 22 ans en provenance du club de Sanem, c’est-à-dire des divisions inférieures, en soit aujourd’hui à deux buts et deux passes décisives est proprement bluffant.
Dinis de Sousa : «Physiquement, il est très très bien. Il est rapide, vif sur les premiers mètres et encore capable de cavaler sur 80 mètres dans les arrêts de jeu pour planter des buts! Il a eu des soucis avec le replacement au début de la préparation, mais on a bien corrigé tout ça. Et il a finalement très vite atteint le niveau de la DN. L’atteindre en aussi peu de temps, chapeau! Parce que c’est très rare.»
Konté, même pas blessé
Extrêmement souvent blessé au RFCU, qui ne s’est pas battu pour le conserver cet été, on n’a jamais vraiment eu le temps de pouvoir découvrir le Sénégalais. On devinait le potentiel. Il l’exprime enfin maintenant.
Dinis De Sousa : «Alors lui, c’est l’assurance tous risques! Un gars qui va dans les duels, qui n’a peur de rien et qui parle beaucoup. C’était le leader dont on avait besoin. Le prendre était un excellent choix et pour le moment, il n’a aucun pépin physique. Quand tu vois des clubs comme le Racing, il y a des garçons chez eux qui sont des deuxièmes choix et qui sont des premiers choix chez nous. C’est ce genre de joueurs qui ont faim qu’on cherchait, des joueurs qui ont faim de revanche même si ce n’est pas sur cette valeur qu’on travaille.»
M’Barki, l’âge de raison
El Hassane M’Barki a 35 ans et pour sa toute première saison de BGL Ligue, il pèse déjà 7 buts et 2 passes décisives. Tout ça chez un promu. C’est énorme et il faut se poser la question, déjà, de savoir si le Français ne pourrait pas devenir le plus vieux meilleur buteur sur une saison, dans ce siècle. S’il dure…
Dinis de Sousa : «Sa réussite actuelle ne m’étonne pas, parce que je le vois à l’entraînement et il est pareil qu’en match : un avant-centre qui a toutes les qualités de frappe, de jeu de tête, de conservation de balle. Il est calme, il est efficace et la seule question qui se pose, effectivement, est celle de sa capacité à tenir le rythme. Le staff va tout faire pour l’y aider physiquement.»
Bourtal, le système pour lui
Kader Bourtal n’a peut-être pas encore autant de statistiques que d’autres mais il semblerait que le meneur de jeu ait suffisamment les clefs du camion pour espérer les voir gonfler très vite.
Dinis de Sousa : «Bonne vision, bonne technique et surtout… il ne se cache pas. Au début de la préparation, on avait du mal à trouver la bonne stratégie, mais ça y est, je crois qu’on l’a, avec lui aux côtés de M’Barki ou légèrement décroché – tout dépend de qui on joue. Le nouveau système est fait pour lui. Et je suis content qu’il ait changé de comportement. Vous pouvez écrire ça (NDLR : il sourit), il comprendra!»
Da Silva, meilleur gardien bis?
Élu meilleur gardien de PH la saison passée par nos confrères de Mental, le portier de 27 ans plane déjà au sommet de la hiérarchie selon les notes du Quotidien. Même s’il vient seulement de signer contre le Fola son premier clean-sheet de la saison.
Dinis de Sousa : «J’espère qu’il sera une bonne surprise de cette saison. Sa dernière, à l’étage du dessous, a été exceptionnelle. On voit qu’il a une énorme envie et qu’il travaille énormément à l’entraînement. C’est un bosseur qui devrait profiter du nouveau staff (NDLR : l’ancien pro de l’ASNL Damien Grégorini s’en charge depuis cet été). On le voit déjà : l’année dernière, la qualité de centres et de frappes n’était pas aussi élevée, mais il répond déjà présent.»
C’est bien plus qu’un « tube de l’été »: C’est toute l’équipe qui est au top d’un point de vue collectif; et ça, les nouvelles recrues l’ont très vite compris! Remonter de la division la plus basse du jusqu’au sommet du football national en 3 à 4 ans, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent signer un aussi beau palmarès sur le long terme, ni au Luxembourg, ni en Europe d’ailleurs!