Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Benzouien : «C’est aussi mon titre!»

[BGL Ligue] Benzouien : «C’est aussi mon titre!»


(Photo : luis mangorrinha)

BGL LIGUE Sofian Benzouien, ex-directeur sportif du Swift, a construit pendant trois saisons cette équipe championne du pays. Parti en cours d’exercice et en désaccord, il savoure à rebours.

Ce titre de champion du Swift, que représente-t-il pour vous?

Sofian Benzouien : J’ai suivi ça de très près et ça me fait plaisir. Que ce projet que j’ai lancé aboutisse, c’est super, même si je n’ai pas pu être là physiquement pour des raisons extrasportives. Je suis encore venu aux matches de façon discrète pour ne perturber personne, mais entre la direction et moi, il n’y avait plus la confiance. On n’était plus d’accord. On a donc décidé de se séparer, de résilier le contrat d’un commun accord.

Comment avez-vous vécu la journée de dimanche?

Je dirais que 80 % des joueurs sont reconnaissants envers mon travail. Même si je n’étais pas là, ces 80 % m’ont envoyé un message pour me remercier ou me féliciter. J’ai reçu des messages me disant que c’était aussi mon titre, que c’est moi qui ai bâti tout ça. Quand ces messages viennent aussi du staf – pas tout le staff –, j’y vois en plus une forme de reconnaissance, d’accomplissement personnel. À partir du moment où l’on m’a laissé carte blanche sur le choix des joueurs et du coach, j’insiste : et du coach, on voit ce que ça donne. J’avais demandé trois ans pour construire une équipe capable de gagner le titre. Je l’ai fait.

Certains joueurs vous disent que ce titre est pour vous. Mais le ressentez-vous, vous aussi, comme ça?

Sincèrement, je regrette juste de ne pas l’avoir vécu physiquement. Même si psychologiquement, je sais que c’est moi qui l’ai construit. Cette équipe, je l’ai bâtie. C’est moi qui gérais. Et la dernière saison, des choix forts ont été faits.

Par exemple?

Pour que je continue, je voulais Pascal Carzaniga.

C’est surtout le coach, alors?

Pas que.

Des joueurs aussi?

On m’avait demandé de laisser Rayan Philippe de côté.

On m’avait demandé de laisser Rayan Philippe de côté

L’homme aujourd’hui à 30 buts et 24 passes décisives?

Au lieu de le laisser de côté, je lui ai parlé, je lui ai dit « ce sera ta saison, tu vas devenir le nouveau Dominik Stolz ». Allez lui demander. Il confirmera. Et j’ai encore les messages. Mais il n’est pas le seul. On m’avait aussi demandé de voir pour certains cadres comme Terki ou Couturier. Je crois que dans mes choix, on a pu voir que je ne me suis pas beaucoup trompé. J’ai quand même ramené des garçons comme Nego Ekofo, Toufik Zeghdane, Mehdi Terki, Rayan Philippe ou Hakim Abdallah il y a deux saisons… Et même avant ça déjà, au F91, des Van den Kerkhof, des Bougrine, des Bettaieb… qui tous, aujourd’hui, évoluent dans des championnats professionnels. Et la plupart n’ont pas coûté un centime!

Il y a un joueur pour lequel ce titre vous fait particulièrement plaisir?

Cela va vous étonner, mais je dirais Florik Shala, qui a peu joué, mais a toujours été exemplaire. Cela m’a fait plaisir qu’il rentre face au F91 et participe à cette folle remontée.

Aujourd’hui, un club comme le Swift fonctionne sans directeur sportif. Est-ce viable?

Mon travail de coordination facilitait beaucoup de choses. Maintenant que la place est vacante, il n’y a qu’un son de cloche : celui de la direction. Et s’il n’y a personne pour faire tampon, pour filtrer, quelqu’un qui vienne du terrain, on sait d’avance que ce sera compliqué pour les joueurs et le coach.

Pensez-vous que Pascal Carzaniga sera conservé?

Je le souhaite en tout cas. Il le mérite. En fait, avec toute cette équipe, il y a moyen de faire quelque chose de bien en Coupe d’Europe.

Que pouvez-vous dire à propos de ce que le club vous a reproché au moment de justifier votre mise à l’écart?

Que c’est faux, mais je préfère rester discret pour ne pas perturber l’équipe. J’attends aussi que le club respecte ses engagements relativement à mes indemnités. En tout cas, c’était une résiliation d’un commun accord.

Que faites-vous, aujourd’hui?

Je travaille à côté après avoir pris du temps pour ma famille. Mais j’ai un nouveau projet au Luxembourg, pour la saison prochaine, qui touche à la formation.