Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Au Swift, le Progrès perd tout en sept minutes chrono

[BGL Ligue] Au Swift, le Progrès perd tout en sept minutes chrono


Nouvier et les joueurs offensifs des deux camps se sont démenés, ce dimanche. Photo : mélanie maps

Le Progrès Niederkorn est passé tout près de réaliser un très gros coup sur la pelouse du grand favori de cette saison. Mais il a aussi complètement craqué en fin de match.

Le Swift a passé le premier quart d’heure de sa saison à agresser le Progrès Niederkorn et à voir son adversaire tenter de lui répondre. Mais entre le mauvais centre de Hend (7e) côté niederkornois et la parade de Flauss qui avait mal relancé directement sur Terki (9e) côté Hesperange, seule une action a permis de faire la différence et sur un centre puissant de Philippe, Flauss s’est troué au dégagement du poing, permettant à Couturier de glisser dans le but vide (1-0, 6e).

Le début de saison du grandissime favori de la saison 2022-2023 est parfait ou presque. Jusqu’à ce qu’il commette une erreur de poussin sur un coup-franc vite joué par Muratovic à côté du mur : Hend, intenable, a coupé et égalise de près en taclant (1-1, 21e).

La suite de cette première mi-temps animée n’est qu’une suite ininterrompue de ratés. Côté hesperangeois, de Stolz qui rate la lucarne d’un souffle sur une passe sublime de Philippe (32e), et de Philippe lui-même qui rase le poteau sur un coup-franc plein axe à 20 mètres du but (45e). Côté niederkornois, de Filet qui rate un plat du pied seul face au but (42e) ou se heurte aux poings de Dupire au pied de son poteau (43e).

Sale journée pour Sébastien Flauss

Il y a moins de choses au retour des vestiaires mais pas énormément moins d’intensité. À ce détail que ce n’est pas le Swift, sur sa superbe pelouse, qui sort la tête de l’eau, mais les hommes de Jeff Strasser. Qui ne concèdent plus beaucoup d’occasions mais vont frapper par De Almeida, qui déclenche un missile de l’entrée de la surface (1-2, 50e). C’est peut-être une occasion de plier la rencontre et de réaliser un premier très grand coup que les visiteurs voient leur filer sous le nez quand, sous les yeux de M. Sabotic, à deux mètres de l’action, Delgado emmène de la main un crochet court de Filet qui va se retrouver seul face au but. Pas de pénalty. Et une pression qui monte en fin de partie, très logiquement.

Le sentiment d’avoir quelque chose à perdre doit lentement commencer à travailler les Niederkornois à qui on a refusé sur un plateau une opportunité de 1-3. Et Philippe, déjà grand animateur de ce match, va se charger d’inverser la tendance avec une classe folle.  D’abord d’une course en profondeur majuscule suivie d’un tir puissant qui transperce Flauss (75e). Et trois minutes plus tard, sur un caviar de Stolz, il claque une tête hors de portée du gardien niederkornois (3-2, 78e). Tout est renversé en trois minutes? Tout sera même scellé en sept quand sur une passe en retrait de Peugnet, Flauss va commettre une nouvelle bévue du plat du pied, en relançant directement sur Corral, qui a le but grand ouvert (4-2, 82e). Joli succès? Oui, mais au bout d’un match qui aurait aussi pu très mal tourner.

Julien Mollereau