Accueil | A la Une | Bettel à Kiev : «Le Luxembourg restera à vos côtés»

Bettel à Kiev : «Le Luxembourg restera à vos côtés»


Dans l’après-midi, le Premier ministre a été reçu par Volodymyr Zelensky au palais présidentiel. Photo : ministère d'État

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a effectué, mardi, une visite éclair à Kiev. Après avoir notamment visité Boutcha, théâtre d’un massacre russe, il a réaffirmé son plein soutien au président ukrainien.

L’accueil est chaleureux, mais trompeur. Mardi matin, peu après 9 h (heure luxembourgeoise), le Premier ministre, Xavier Bettel, a débarqué d’un train spécial l’ayant conduit à Kiev.

Sur le quai attend Emine Dzhaparova, la première vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, qui était, début juin, en visite officielle au Luxembourg. Rapidement, on aperçoit des soldats ukrainiens lourdement armés, mais aussi les gardes du corps de Xavier Bettel, également armés et portant un gilet pare-balles. 

Trois semaines après l’invitation formulée par le président Volodymyr Zelensky lors de son allocution devant la Chambre des députés, le chef du gouvernement luxembourgeois est arrivé dans la capitale d’un pays en guerre.

Comme pour bon nombre d’autres hauts représentants européens et internationaux qui se sont déplacés depuis le début de l’invasion à Kiev, son chemin mène rapidement le Premier ministre sur le terrain.

«Rien ne peut exprimer l’horreur de ce qui s’est passé ici», dira Xavier Bettel au moment de découvrir de ses propres yeux «la destruction totale par l’agresseur russe» de la ville de Borodianka. «Elle est aujourd’hui un symbole de cruauté et de violence insensées.»

Les regards vont encore s’assombrir à Boutcha, cette ville au nord de Kiev devenue le symbole des massacres commis par l’armée russe. «Il n’existe pas de mots pour décrire l’inimaginable tragédie humaine de Boutcha», déplore le chef du gouvernement.

Le Luxembourg compte soutenir «les enquêtes sur ces crimes de guerre pour veiller à ce que les responsables de ces atrocités soient identifiés, poursuivis et punis».

Xavier Bettel a aussi tenu à «saluer la mémoire» des victimes «dans ces villes héroïques, comme les Ukrainiens ont décidé de les nommer. J’admire le courage des femmes et des hommes qui sont en train de faire revivre ces villes martyres après la barbarie qui s’y est déroulée.»

Plein soutien à l’Ukraine à Bruxelles

Dans l’après-midi, le Premier ministre a été reçu par Volodymyr Zelensky au palais présidentiel. À l’issue d’un échange en tête-à-tête, les deux dirigeants se sont présentés face à la presse.

«Cette visite est très importante pour nous, pour moi personnellement. Cela confirme qu’être en Ukraine maintenant, qu’être avec l’Ukraine maintenant, c’est être du bon côté de l’histoire, aussi difficile soit-elle», a souligné le président ukrainien. Il a renouvelé ses remerciements pour l’aide apportée par le Grand-Duché.

La visite de Xavier Bettel à Kiev a eu lieu à deux jours d’un sommet européen crucial devant statuer sur la perspective européenne de l’Ukraine. «Je souhaite vous informer aujourd’hui du soutien politique du Luxembourg en faveur de l’octroi, sans délai, d’un statut de candidat pour devenir membre de l’UE. C’est un signal d’espoir important que vous, l’Ukraine et le peuple ukrainien, méritez», a souligné le Premier ministre.

Une ouverture supplémentaire a été faite mardi : «Je peux vous assurer que le Luxembourg restera à vos côtés. Aujourd’hui face à l’agression russe. Et sur le long terme pour la reconstruction de votre pays.»