Pour mieux connaître le quotidien des personnes atteintes de handicap et favoriser le vivre-ensemble, la Ville de Luxembourg organise de nombreuses animations jusqu’en juillet.
Du 22 avril au 13 juillet, la Ville de Luxembourg et plus de 90 partenaires proposent au public de participer à la 11ᵉ édition des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques. Stands d’information, démonstrations, ateliers, spectacles de chant et de danse, rencontres, conférences, repas dans le noir, visites guidées : le programme invite à l’ouverture aux autres et encourage le dialogue et la compréhension mutuelle avec les personnes concernées par le handicap.
Même si Madeleine Kayser n’aime pas ce terme : «Quand on dit handicap, on pense tout de suite restriction. Or ces gens ont un tas de choses à apporter à la société», insiste la référente Besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg.
C’est précisément pour que chacun en prenne conscience que les Semaines de sensibilisation sont organisées, avec un grand succès chaque année. Entre les résidents – que rien n’oblige à déclarer leurs difficultés – les travailleurs frontaliers et les touristes, impossible de savoir exactement combien de personnes ont des besoins spécifiques dans la capitale.
Et après tout, peu importe : «Nous n’avons pas de public cible, tout simplement parce que nous fonctionnons sur le modèle du design for all», explique-t-elle. «On part du principe qu’une rampe d’accès sera tout aussi utile aux fauteuils roulants qu’aux poussettes, aux trottinettes ou aux déambulateurs.» Ce qui compte, c’est de ne laisser personne au bord du chemin : «La ville appartient à tous», martèle Madeleine Kayser.
Et pas seulement au niveau de l’aménagement urbain. «On connaît bien les problématiques de chaque public grâce à un travail de terrain main dans la main avec les associations depuis de nombreuses années. Le handicap invisible fait par exemple partie des thèmes qu’on veut porter», poursuit-elle.
Ce sera le cas lors de deux temps forts : d’abord, la Journée d’action et sportive le samedi 27 avril sur la place d’Armes, avec des stands d’information tenus par les bénévoles et professionnels du milieu associatif en lien avec les besoins spécifiques. «On a choisi ce lieu central pour toucher un maximum de passants. Avant, on organisait ça au Tramsschapp, mais c’était plus isolé, on n’accueillait que des personnes déjà sensibilisées», pointe la référente.
Puis la traditionnelle exposition des associations mobilisées dans le domaine des besoins spécifiques, du 29 avril au 17 mai au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Celles-ci auront carte blanche pour présenter leurs actions et leur travail sur le terrain, à travers des panneaux et installations informatifs.
«Les retours sont toujours très positifs. Fréquenté lors de représentations théâtrales, l’endroit restera accessible librement dans la journée pour les visiteurs de l’exposition», précise-t-elle.
Les premières assises de l’inclusion
Autre incontournable, la série de dîners dans le noir, organisés dans des restaurants partenaires : lors de ces soirées conviviales, les hôtes sont guidés par des personnes malvoyantes pour déguster leur repas les yeux fermés. De quoi se confronter concrètement à certaines difficultés liées au handicap et devenir un citoyen plus éclairé et compréhensif.
Enfin, les Semaines de sensibilisation s’achèveront cette année avec la toute première édition de «Lëtz Celebrate Inclusion – Alles normal» les 12 et 13 juillet au forum Geesseknäppchen.
Des assises de l’inclusion basées sur trois volets : un marché de l’info avec associations, gestionnaires et ateliers; un colloque baptisé «Digne d’intérêt» pour parler des bonnes pratiques; et un espace pour expérimenter des pratiques sportives, en coopération avec le comité paralympique.
Le programme détaillé des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques est disponible en ligne en langues française, anglaise et allemande.
L’ING Marathon accueille le 6e Roll & Run
La 6e édition du Roll & Run se tiendra le 11 mai, de 17 h à 21 h sur le champ du Glacis. Cette course inclusive proposée dans le cadre de l’ING Marathon de Luxembourg est ouverte à tous les amateurs de sport sur roues et roulettes : que ce soit en fauteuil ordinaire, en fauteuil de course, en fauteuil Hoyt, en joëlette, en poussette, en skateboard, en longboard, en snakeboard, ou encore en trottinette (les vélos, patins à roulettes, patins en ligne et engins motorisés ne sont pas autorisés pour des questions de sécurité).
Un événement dont le but est de rassembler, de s’amuser et de montrer sa solidarité avec les personnes à besoins spécifiques au passage.