Accueil | A la Une | Ben Harper, « slide guitare » héros de la Rockhal

Ben Harper, « slide guitare » héros de la Rockhal


Il a offert un show de haut niveau avec sa voix si particulière et ce son absolument unique. (photos Isabella Finzi)

Ben Harper, star incontestée de la « slide guitare », était de retour au Luxembourg mercredi soir pour un concert dans le Main Hall de la Rockhal.

Un concert lancé par la grand-ducale qui monte, C’est Karma, et pour lequel le Californien était à nouveau accompagné de son groupe historique, The Innocent Criminals, après son passage l’an dernier à l’Atelier en duo avec Charlie Musselwhite.

Statique, comme à son habitude, qu’il soit sur sa petite chaise avec sa slide guitare sur les genoux ou bien debout avec sa guitare acoustique, Ben Harper, bien que caché sous son grand chapeau, maîtrise néanmoins le live à merveille. Une présence scénique hors du commun. Avare en paroles, se contentant juste de quelques «Merci, c’est super que vous soyez venus» et autres : «Merci, c’est un honneur de jouer devant vous ce soir», il a offert néanmoins un show de haut niveau avec sa voix si particulière et ce son absolument unique.

©Editpress/Isabella Finzi

Charismatique mais discret

La quinzaine de morceaux, plus ou moins récents, – Diamonds on the Inside, Burn One Down… –  se succèdent et à chaque fois le band leader fait des merveilles aussi bien avec sa voix qu’avec sa six-cordes, tout en laissant beaucoup de place, parfois même le devant de la scène et les projecteurs, à ses musiciens. Sa « battle » instrumentale avec son bassiste Juan Nelson a fait des étincelles et quand Ben Harper laisse le micro à l’homme à la quatre-cordes, on se dit qu’il faut déjà un sacré niveau pour être un «simple»  Innocent Criminal !

Tantôt ultra-rock, souvent très blues, parfois plus folk, le concert a emmené le public à travers les différentes ambiances et styles que privilégie Ben Harper. Avec toujours, de solos magnifiques et des basses poussées au maximum ! Un peu trop peut-être selon certains, qui ont regretté un mixage trop centré sur les basses, une voix souvent submergée par la musique et des instruments qui ne sonnaient pas assez à l’unisson. Mais dans l’ensemble, la très grande majorité des spectateurs a clairement apprécié la prestation et a répondu positivement aux différentes propositions des musiciens.

©Editpress/Isabella Finzi

Des fans de longue date

Un public en grande partie composé de trentenaires et quarantenaires. Visiblement des fans de longue date. Mais un public parsemé. Quelque 2 000 spectateurs seulement se sont rendus à la Rockhal. Certes, le dernier album de Ben Harper avec The Innocent Criminals, Call It What It Is, date d’avril 2016, et le musicien était déjà venu le présenter à Belval en octobre de la même année.

Mais la prestation méritait mieux qu’une salle réduite de moitié et même là, pas tout à fait remplie ; car Ben Harper et ses musiciens étaient en grande forme ! « Merci pour ces 25 années », a lancé le chanteur de 49 ans à la foule. « Continuons 25 de plus !». On les lui souhaite !

Pablo Chimienti