Le club de Steinsel a décroché, samedi à la Coque et devant 3600 personnes, la sixième Coupe de son histoire, en dominant les Musel Pikes (74-68).
C’est devant des gradins bien fournis et chauffés à blanc que l’Amicale, déjà champion en titre, a décroché la finale de la Coupe de Luxembourg. Les Musel Pikes avaient pris un meilleur départ et ont même menés de 11 points à deux reprises, sans être pour autant capables de décramponner leur adversaire.
L’Amicale, inefficace à longue distance, peine en attaque mais s’accroche et rejoint les vestiaires avec seulement un point de retard (32-33).
Au retour des vestiaires, Steinsel, conduit par un Samy Picard très agressif et très adroit sur la ligne des lancers, inverse la tendance, sans pour autant réussir à passer devant. La faute à un finish de Jean Kox, qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités et aligne trois paniers à trois points de suite pour laisser les Pikes devant à dix minutes de la fin du match.
Mais Samy Picard et ses coéquipiers vont faire basculer le match en l’espace de trois minutes, à la faveur d’un 9-0 qui place l’Amicale devant (58-52).
Une fois en tête, les hommes de Ken Diederich vont faire parler l’expérience et repousseront toutes les tentatives mosellanes grâce au travail conjoint de Picard et McDaniel, qui a mis du temps à trouver ses marques dans le match (premiers points à la 17e), mais qui a par la suite mis des tirs importants pour maintenir l’écart avec les Mosellans.
Au final, l’Amicale s’impose avec un Samy Picard étincelant (29 pts, 10 rebonds). Premier trophée pour Steinsel… en attendant un éventuel double, d’ici quelques semaines, pourquoi pas face aux Musel Pikes !
Romain Haas