Accueil | A la Une | [Basket] Les patrons en imposent

[Basket] Les patrons en imposent


Attention, Jonas Theisen ne peut plus se cacher : ses futurs adversaires sont prévenus.  (Photo : luis mangorrinha)

APRÈS LA 8e JOURNÉE EN LBBL Les cinq premiers au classement se sont largement imposés. Le nombre de places restantes pour les play-offs diminue à vue d’œil.

Bien sûr, il ne s’agissait « que«  de Heffingen, une formation qui n’a gagné qu’un seul match cette saison. Mais on doit toutefois reconnaître que, quel que soit l’adversaire, il faut quand même mettre 31 pts et prendre 8 rebonds! Une performance qui n’est pas l’apanage des seuls Américains. Plusieurs Luxembourgeois sont capables de noircir la feuille de stats de manière aussi spectaculaire.

Mais le premier nom qui viendrait à l’esprit ne serait pas forcément celui de Jonas Theisen. Pourtant, l’ailier de 26 ans n’est plus ce gamin qui cirait le banc et étoffait son palmarès du temps pas si lointain où Steinsel régnait sur le championnat. Plus fort physiquement, plus posé, l’homme est devenu un des piliers de l’équipe d’Etienne Louvrier : «Quand je suis arrivé sur le banc, il y a deux ans et demi, il n’était qu’un remplaçant qui jouait 8-9 minutes par match. L’année suivante, il a grandi vu les départs au sein de l’équipe. Il s’est installé comme titulaire au poste 4. Mais il avait toujours ce manque de confiance», note le technicien steinselois.

Un effort bien sûr collectif

Qui a tout de suite vu le potentiel du joueur : «Il a toujours été très attentif. Très discret. Ses aptitudes physiques et défensives m’ont beaucoup plu. Même si, à l’entraînement, je trouvais qu’il pouvait apporter davantage sur le plan offensif. Petit à petit, j’ai réussi à le convaincre de cela.»

Au vu de la performance du joueur samedi, on a l’impression que le message a été entendu. Même si le garçon n’est pas du genre à se mettre en avant : «J’étais très content du match. Je pense que nous avons bien joué ensemble comme équipe avec beaucoup de fast breaks, sauf lors du deuxième quart. On a suivi les consignes du coach, ce qui était une amélioration par rapport au week-end précédent», explique le principal intéressé.

L’effort a bien sûr été collectif. Mais pour une fois, Bobby Melcher est passé à côté sur le plan offensif (0 pt). Alors, le génial arrière a pu bénéficier du soutien du capitaine Noah Medeot (13 pts) et donc, d’un Jonas Theisen tout simplement dominateur. Dans le détail, ça donne 31 pts à 14/19, 8 rebonds, 2 interceptions et 1 contre!

Bien dans ses baskets et dans son basket

Forcément, Etienne Louvrier a apprécié : «Je pense qu’il a réalisé sa meilleure perf en attaque. Il faut dire qu’il joue en confiance avec Bobby, qui le trouve très facilement. Les deux discutent beaucoup ensemble.» Et d’ajouter : «D’entraînement en entraînement, je vois un Jonas qui s’épanouit de plus en plus. De jour en jour. Et il commence même à blaguer et rigoler ce qui n’était pas le cas précédemment.»

Jonas Theisen est bien dans ses baskets. Et ça se ressent sur le parquet : «Je pense que je m’intègre bien dans cette équipe et j’aime vraiment jouer avec des gens comme Bob, Scott et Noah qui sont tous de très bons passeurs, ce qui me facilte beaucoup la tâche.» Et de préciser : «Notre coach veut qu’on joue vite, qu’on coure plus avec des contre-attaques et c’est un style de jeu qui me plaît.  En fin d’année 2020/2021 j’avais une blessure au quadriceps, qui me handicapait pas mal. Et maintenant je ne suis plus du tout dérangé par cela.»

« Il est tellement physique que personne ne peut l’arrêter « 

Effectivement, on a déjà pu constater l’importance du joueur lors des derniers play-offs, comme le rappelle le coach des Fraisiers : «On a vu l’an passé. Il a muselé plusieurs joueurs et a commencé à marquer de plus en plus de points faciles. Il est tellement physique que personne ne peut l’arrêter quand il décide de marquer. En plus, il joue très bien le pick and roll et est un excellent tireur à trois points.» On l’aura compris, l’entraîneur est fan du joueur.

Qui sait qu’il est sur le bon chemin : «Au cours de l’été, j’ai amélioré mon endurance, ce qui est bon pour notre style de jeu. Au fil des ans, avec l’expérience, le jeu devient plus facile. On a plus de minutes, on apprend ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas. C’est un processus qui prend du temps.»

L’Amicale sur la bonne voie

Tout cela lui permet d’être une arme supplémentaire pour un champion qui est dans les temps même si Theisen regrette notamment les prestations contre les top-teams : «Ces matches ont montré que nous devons encore beaucoup nous améliorer sur le plan collectif. Et c’est pareil pour moi.»

On l’aura compris, l’Amicale n’est pas encore arrivée là où elle le voudrait. Elle est sur la bonne voie et avec un Jonas Theisen qui monte en puissance, les Fraisiers disposent d’une corde de plus à un arc déjà bien fourni.

Les Pikes attendent Bivins

Les Musel Pikes pointent actuellement à la neuvième place de la LBBL avec un bilan de 3-5. Les joueurs de Milan Skobalj n’ont pas été épargnés par les pépins en tout genre. Le plus gênant étant certainement le départ précipité d’AJ Turner après seulement quatre matches. Depuis, les Mosellans évoluent généralement avec le seul Dwayne Foreman et parfois avec quelques minutes de Justin Marshall, l’assistant coach. La bonne nouvelle est qu’un joueur est arrivé la semaine dernière. Malheureusement, pour des raisons administratives, Antonio Bivins, qu’on connaît bien au Luxembourg pour l’avoir vu évoluer du côté de Kordall et de la Résidence, n’a pas pu être aligné le week-end passé. Les Pikes espèrent le voir débuter samedi. Face à l’Amicale.