Accueil | A la Une | Balance des paiements : 4 milliards d’euros d’excédent sur le compte courant du Luxembourg

Balance des paiements : 4 milliards d’euros d’excédent sur le compte courant du Luxembourg


Les exportations et importations de biens sont sensiblement en hausse. (photo Pixabay)

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Statec ont publié ce mardi la balance des paiements de l’année 2022. Ce document comptable qui rassemble et ordonne l’ensemble des transactions économiques et financières entre le Luxembourg et le monde présente un compte courant excédent, en hausse.

Le rapport de la BCL et du Statec indique que les résultats provisoires présentent un excédent de 4 milliards d’euros du compte courant du Luxembourg, soit une hausse de 576 millions par rapport à 2021 (+17 %).

L’excédent des biens atteint 133 millions d’euros, accusant une forte diminution (-775 millions). Au niveau des exportations et importations cependant, des hausses sensibles respectivement de 11 et 14 %, grâce aux exportations nettes de négoce international (achats et ventes de biens sans passage par le Luxembourg) en hausse de 22 % et aux importations de marchandises générales.

Le solde des échanges internationaux de services a diminué de 9 % en 2022 (-2 milliards d’euros) à cause d’une progression moins rapide des exportations par rapport aux importations. Au niveau des sous-rubriques, les évolutions sont plus contrastées.

Les échanges de services non financiers ont évolué en hausse pour les exportations (2,5 %) et les importations (3,5 %). Les échanges internationaux de services financiers, quant à eux, ont affiché une légère baisse de 0,5 % pour les exportations et une progression de 3% pour les importations. Cette évolution s’explique, selon les deux institutions, principalement par la dépréciation sensible des actifs gérés par les fonds d’investissement au cours de la période (-14 %). Les flux d’investissements directs ont connu d’importants désinvestissements tant pour les avoirs (-374 milliards d’euros) que pour les engagements (-411 milliards d’euros).