Le footballeur Leandro Barreiro et la sprinteuse Patrizia Van der Weken ont été couronnés sportif et sportive de l’année lors du traditionnel gala de Sportspress.lu organisé au Casino de Mondorf.
Lorsque Jeff Strasser, le dernier footballeur a avoir été élu meilleur sportif de l’année recevait son prix en 2011, Leandro Barreiro (415 voix récoltées) n’avait pas encore deux ans. 22 années plus tard, le milieu de terrain, rayonnant dans l’entrejeu avec son club de Mayence comme avec les Roud Léiwen, auteurs d’une campagne qualificative pour l’Euro-2024 époustouflante, devance le cavalier Victor Bettendorf (223), vainqueur – entre autres – du Grand Prix du Saut-Hermès à Paris, l’un des concours les plus prestigieux de la planète, avec sa monture Monsieur Tac.
Anthony Moris (168), quart de finaliste de la Ligue Europa avec l’Union Saint-Gilloise et passé tout proche du titre en Belgique, complète le podium.
Chez les dames, la lutte s’annonçait acharnée. Et pour cause : difficile de départager la sprinteuse Patrizia Van der Weken, première athlète à décrocher son billet pour les JO de Paris et titrée aux Universiades à Chengdu, de la triathlète Jeanne Lehair, championne d’Europe à Madrid et qui n’a cessé d’enchaîner de très bonnes performances sur le circuit mondial.
C’est finalement l’Ettelbruckoise, spécialiste de la distance reine, qui s’impose d’un rien à la photo-finish (360 voix contre 346). En troisième position, on retrouve la jeune Marie Schreiber (220), récemment vice-championne d’Europe espoirs de cyclo-cross.
Autres prix décernés : celui de la meilleure équipe et celui de l’entraîneur de l’année. Sans grande surprise, le foot fait un tir groupé puisque la sélection nationale hommes, pour la troisième fois de suite, et son coach Luc Holtz, pour la quatrième fois d’affilée, empochent la mise.