Accueil | A la Une | Avec 27,3 milliards d’euros de dépenses, Yuriko Backes présente « un budget de crise »

Avec 27,3 milliards d’euros de dépenses, Yuriko Backes présente « un budget de crise »


"Avec le budget 2023, le gouvernement a pris ses responsabilités", affirme Yuriko Backes. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Au lendemain du discours sur l’état de la Nation de Xavier Bettel, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a présenté un budget 2023 marqué par la crise et les incertitudes.

« Un budget de crise en temps de crises », c’est de cette manière que la ministre des Finances, Yuriko Backes, a qualifié le nouveau budget présenté ce mercredi matin à la Chambre des députés. Celui-ci se compose de 27,3 milliards d’euros de dépenses contre 24,5 milliards de recette. « Le Luxembourg se trouve au milieu d’une tempête. Dans une telle situation, il est essentiel de ne pas prendre des risques inconsidérés. Cette crise exige une approche réaliste, solidaire et responsable. »

Les deux années de pandémie ainsi que la guerre en Ukraine, ayant entraîné une crise énergétique, ont considérablement affecté la société luxembourgeoise et fait exploser l’inflation. Dans le cadre de l’«Energiedësch» et de deux tripartites, le gouvernement a donc pris des mesures afin de soutenir les ménages les plus fragiles et les entreprises. Au total, ces trois paquets de mesures se chiffrent à 2,5 milliards d’euros, soit 3,3% du PIB. « Ce montant constitue une charge considérable pour les finances publiques, tant en 2022 qu’en 2023. »

47 % du budget dédié au social

Le budget 2023 accorde une grande importance aux dépenses sociales. 47% des dépenses totales de l’Administration centrale sont en effet dédiées aux prestations, subventions et transferts à la Sécurité sociale.

Si le Premier ministre Xavier Bettel a rappelé mardi, dans son discours sur l’état de la Nation, qu’une grande réforme fiscale n’était pas prévue, il a néanmoins annoncé que des « allègements fiscaux ciblés » seraient mis en place.

Ce mercredi matin, Yuriko Backes a précisé les contours de ces mesures qui visent notamment les familles monoparentales, parmi les plus exposées au risque de pauvreté au Luxembourg. Le nouveau budget introduira un allègement majeur de leur charge fiscale. Le 1er janvier 2023, le montant maximal du «crédit d’impôt monoparental» sera ainsi fortement augmenté passant de 1 500 à 2 505 euros.

 

Répartition des dépenses dans le budget 2023. (Infographie : ministère des Finances)

Une augmentation de 67% couplée à un rehaussement de 35 000 à 60 000 euros du plafond de revenus annuels jusqu’auquel un contribuable peut bénéficier du montant maximal du CIM.

« Afin d’assurer que les bénéficiaires du salaire social minimum (SSM) puissent continuer à toucher l’intégralité du crédit d’impôt en leur faveur (70 euros par mois) suite à l’augmentation du SSM, à partir du 1er janvier 2023, le budget 2023 prévoit aussi de revoir vers le haut les fourchettes de revenu au titre desquelles les contribuables pourront bénéficier du «crédit d’impôt sur le salaire social minimum» (CISSM) », ajoute le gouvernement.

Logements abordables et transition énergétique

Grande problématique actuelle, le logement fait aussi l’objet d’une attention particulière. Les moyens budgétaires du ministère du Logement seront renforcés pour atteindre 282 millions d’euros, tandis que le budget du Fonds spécial de soutien au développement du logement sera porté à 192 millions d’euros.

Le budget 2023 souhaite également favoriser la transition énergétique et l’économie circulaire en accordant un taux de TVA réduit à 8% à la vente, la location et la réparation de bicyclettes ainsi qu’à la réparation d’appareils ménagers.

Suite à l’accord tripartite, ce taux sera même temporairement réduit à 7% pour l’année 2023. Le taux de TVA super-réduit de 3% s’appliquera quant à lui à la livraison de panneaux solaires. Enfin, les biocarburants respectant les critères de durabilité et les réductions des émissions de gaz à effet de serre seront exonérés de la taxe CO2.

Répartition des recettes dans le budget 2023. (Infographie : ministère des Finances)

3,8 milliards d’euros d’investissement

En 2023, les investissements publics atteindront un record de 3,8 milliards d’euros, soit 4,6% du PIB, dont 1,2 milliard d’euros d’investissements environnementaux et climatiques.

La digitalisation des services va se poursuivre avec une enveloppe totale de 1,5 milliard d’euros jusqu’en 2026. « Avec le budget 2023, le gouvernement a pris ses responsabilités », conclut Yuriko Backes. « Il répond de manière concrète aux défis qui se présentent à notre pays, soutient les ménages qui en ont le plus besoin, et renforce la compétitivité de nos entreprises. »

Les chiffres clés

24,5 milliards d’euros de recettes contre 27,3 milliards de dépenses pour l’Administration centrale

Soit 2,8 milliards d’euros de déficit

1,8 milliards d’euros de déficit pour l’Administration publique (Administration centrale, administrations locales et Sécurité sociale)

Une dette équivalente à 26,3 % du PIB (19,7% sans le financement des mesures de crise)

Un commentaire

  1. célibataire sans enfants

    comme tj, les célibataires sans enfants, universitaires… payent une fortune d’impôts pour les « monoparental » avec x enfants de x pères, au chômage avec allocutions et tout gratuit, crèche, repas école, bus…