L’annonce gouvernementale de vendredi, qui prévoit entre autres une prime de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique, a bien été entendue mais pas forcément comprise, voire été un peu tardive.
Chez Renault, on ne constate «aucun engouement accru» pour les véhicules électriques, à la suite de l’annonce gouvernementale de l’octroi d’une prime (5 000 euros pour les voitures et les camionnettes 100 % électriques et 2 500 euros pour les voitures et les camionnettes du type plug-in hybride, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 50 g/km). Frédéric Paris, chef des ventes, a son explication sur la question : «Cette annonce est celle d’un projet. Les gens sont encore sur la réserve. Il ne savent pas sur quel pied danser.»
Gouvernement : l’annonce jugée tardive
De manière générale, chez Renault, on prend acte du fait qu’«au Luxembourg, les gens se portent davantage sur les moteurs essence que diesels, à la suite du « dieselgate ». Par contre, nous n’observons pas de transfert similaire, du thermique vers l’électrique. Cela dit, lorsque l’on aura une validation effective de cette prime annoncée, les ventes en électriques vont décoller, parce que nous avons la Zoe qui est un super produit mais qui est, il est vrai, plus coûteuse qu’une Clio en thermique; les 5 000 euros permettraient de gommer la différence», entrevoit Frédéric Paris.
Au garage Étoile, le responsable commercial de Citroën DS, Loïc Marchal, estime que l’annonce du gouvernement est arrivée trop tardivement : «La tendance actuelle va vers l’hybride et l’électrique. Nous avons des nouveautés, telles que notamment la DS 3 Crossback ou la DS 7 Crossback et pour Citroën, le C5 Aircross. D’ailleurs, c’est LE nouveau modèle de chez Citroën. Les gens se portent davantage vers les électriques et les hybrides.» Pour Loïc Marchal, «il y a certainement un lien entre ce regain d’intérêt vers ce type de véhicules et l’annonce du gouvernement», même si celle-ci «est arrivée un peu tard». Concernant les moteurs diesels, Loïc Marchal constate également un certain transfert vers les moteurs essence, bien qu’il juge que «le diesel n’est pas mort pour autant, les gros rouleurs notamment y restant fidèles».
Au garage Martin Losch, le directeur, Manuel Kiefer, évoque la nouvelle Audi e-tron qui est exposée en avant-première dans le showroom et qui sera bientôt disponible à l’essai (photo) : «Notre personnel a déjà eu l’occasion de l’essayer et il est très convaincu de son système», révèle Manuel Kiefer. Par rapport à la prime gouvernementale qui a été annoncée, le directeur du garage Martin Losch est d’avis qu’«elle va un peu booster les ventes». Dans ce contexte, Manuel Kiefer indique que son garage «est prêt à répondre aux questions des clients», mais il dit aussi qu’«il faudra voir comment se fera cette évolution».
Claude Damiani