Selon des données compilées par le baromètre Eurostat et la Commission européenne, c’est le Luxembourg qui permet de faire le plus grand nombre de pleins de carburant par mois avec un salaire médian. Les disparités dans l’UE sont très fortes.
En pleine crise des prix des carburants en France, il est intéressant d’observer un comparatif avec les autres États-membres. Dans l’Hexagone, où les tarifs du diesel s’établissent en moyenne à 1,48 euro le litre et le sans-plomb 95 à 1,47 euro le litre, un salaire moyen permet de faire environ 24 pleins de 50 litres.
C’est nettement moins que chez le voisin frontalier du Grand-Duché, où les salaires sont plus élevés et les prix du carburant plus bas. Ainsi, un revenu médian permet de faire 51,4 pleins de diesel (1,16 euro/litre) et 49,3 pleins de sans-plomb 95 (1,20 euro/litre).
Le Luxembourg devance largement le Danemark et l’Autriche, avec un peu plus de 30 pleins en moyenne. Tandis qu’une bonne moitié de pays, d’Europe de l’est et du sud principalement, ne dépassent pas les 20 pleins par mois. C’est en Roumanie que le ratio est le plus faible, avec 3,6 pleins possibles pour du diesel et 3,8 pour de l’essence.
LQ