Poursuivi pour attentat à la pudeur, un généraliste de l’est du pays comparaissait mi-juin devant le tribunal correctionnel. Ce jeudi matin, le septuagénaire a été condamné conformément aux réquisitions du parquet.
Souffrant d’un mal de gorge, une jeune femme de 21 ans s’était retrouvée à moitié nue dans le cabinet médical du généraliste, le 20 décembre 2017. La patiente ne cachait pas s’être sentie mal à l’aise dès le début de l’examen médical. «Dans son cabinet, il a commencé par me demander si j’étais célibataire. Je trouvais cela bizarre…» Et pour prendre son poids, il lui aurait demandé de se déshabiller. Ensuite, le praticien serait venu frotter son sexe contre elle, avait-elle, par ailleurs, témoigné lors du procès.
«Monsieur a du mal à se contenir face aux jeunes patientes. Il est temps qu’il soit à la retraite», avait soulevé le parquet. En raison de son grand âge – 70 ans – et son casier judiciaire vierge, il avait requis une amende conséquente. Conformément à ces réquisitions, la 12e chambre correctionnelle l’a condamné ce jeudi matin à une amende de 2000 euros. Il est également interdit au septuagénaire pour la durée de cinq ans de remplir des fonctions, emplois ou offices publics, de tenir école ou d’enseigner.
Jusqu’au bout le médecin avait contesté les faits. «Je n’ai fait aucun geste déplacé, si ce n’est que j’ai fait avancer la patiente sur la balance. Mais cela n’a pas duré», s’était-il défendu. Il a 40 jours pour interjeter appel.
Fabienne Armborst