Accueil | A la Une | Daech revendique l’attentat de Manchester et menace d’autres attaques

Daech revendique l’attentat de Manchester et menace d’autres attaques


Selon la Première ministre, l'attentat visait à faire un maximum de victimes. (photo AFP)

Le groupe État islamique (Daech) a revendiqué mardi l’attentat de Manchester, qui a fait au moins 22 morts dont des enfants à la sortie d’un concert d’Ariana Grande lundi soir.

La revendication a été faite sur les réseaux sociaux via l’agence de propagande Amaq du groupe jihadiste, responsable de la plupart des attentats commis en Europe ces deux dernières années. Daech a indiqué qu’un « des soldats du califat a placé des bombes dans la foule » lors du concert et a également menacé d’autres attaques. Amaq a en outre affirmé qu’une « équipe » de combattants avait perpétré la tuerie.

A la mi-journée, la Première ministre britannique Theresa May avait déclaré que la police pensait connaître l’identité de l’auteur de l’attentat suicide. Un homme de 23 ans a par ailleurs été arrêté. « La police et les services de renseignement pensent connaître l’identité mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade », a précisé Theresa May. « Nous pouvons confirmer l’arrestation d’un homme de 23 ans dans le sud de Manchester », a indiqué de son côté la police dans un communiqué. L’auteur de l’attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert de la pop-star américaine Ariana Grande.

Selon la Première ministre, l’attentat visait à faire un maximum de victimes. « Nous savons qu’un terroriste isolé a fait détoner un engin explosif à l’une des sorties de la salle, choisissant délibérément l’endroit et l’heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes », a-t-elle souligné en dénonçant « une attaque terroriste épouvantable et sans pitié ».

Des enfants figurent parmi les 22 morts. L’attaque a également fait 59 blessés, alors que le jeune public commençait à sortir de la salle, pouvant abriter jusqu’à 21 000 personnes. Une foule de témoins ont affirmé avoir entendu une puissante explosion, qui a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

Le Quotidien/AFP