Accueil | A la Une | [Athlétisme] Querinjean : Et un qui font treize!

[Athlétisme] Querinjean : Et un qui font treize!


Ruben Querinjean est le 13e et dernier qualifié luxembourgeois pour les JO de Paris. (Photo : lukasz szelag/fla)

Ruben Querinjean (3 000 m steeple) est le tout dernier sportif luxembourgeois qualifié pour les JO de Paris. Ils seront donc 13 en lice.

On savait que la nouvelle devait tomber dans la journée de vendredi. Et c’est finalement en toute fin d’après-midi que le verdict est tombé. On savait qu’il y avait encore trois athlètes qui attendaient de savoir si, avec le jeu des désistements, ils auraient leur billet pour Paris. On retrouvait Charline Mathias (800 m), Ruben Querinjean (3 000 m steeple) et Charel Grethen (1500 m). Les deux premiers avaient besoin de deux désistements alors que c’était plus compliqué pour Charel Grethen, qui devait compter sur cinq.

Finalement, il n’y aura qu’un seul athlète repêché. Il s’agit de Ruben Querinjean. Auteur d’un sublime effort, il y a pile une semaine sur la piste de l’INS quand il avait explosé son record national pour le porter à 8’18″82, le Malmédien n’avait aucun regret : «Je ne pouvais pas donner plus», confiait-il alors. Et après une semaine d’attente, l’athlète de 22 ans est donc fixé : il vivra ses tout premiers Jeux olympiques. Une superbe récompense pour un sportif talentueux en diable mais qui a vécu pratiquement deux saisons blanches.

Mais depuis le début de cette année avec, au passage, un abandon des semelles en carbone, il est de retour à son meilleur niveau. Après s’être révélé en cross, il a décidé de jeter son dévolu sur le 3 000 m steeple. Qualifié d’extrême justesse et en toute dernière minute pour les championnats d’Europe de Rome, il n’avait pas été loin de passer en finale mais avait malheureusement cédé sur la toute fin de course. Mais par la suite, il a d’abord abaissé une première fois son record national à Liège, pour le porter à 8’22″85, prenant de gros points dans le ranking olympique. Avant de conclure de la manière que l’on sait, il y a exactement une semaine.

L’athlétisme luxembourgeois aura donc quatre représentants à Paris. Une première depuis une éternité puisqu’il faut remonter à 1960 pour trouver une délégation athlétique luxembourgeoise plus nombreuse. Ruben Querinjean est le 13e et dernier qualifié pour ces JO. Qui débutent dans exactement trois semaines.

La liste finale des sportifs luxembourgeois à Paris

Athlétisme : Patrizia Van der Weken (100 m), Bob Bertemes (poids), Vera Hoffmann (1500 m), Ruben Querinjean (3 000 m steeple)

Cyclisme : Christine Majerus, Alex Kirsch

Équitation : Nicolas Ehlinger

Natation : Ralph Daleiden

Tennis de table : Ni Xia Lian, Sarah De Nutte, Luka Mladenovic

Tir à l’arc : Pit Klein

Triathlon : Jeanne Lehair