En pleine forme actuellement, Yonas Kinde veut s’emparer du mythique record de Justin Gloden, lors de la 59e Route du Vin, ce dimanche.
«Je ne vise pas seulement le titre. Je veux aussi le record national !» Au moins, on ne peut pas dire que Yonas Kinde est du genre à se cacher derrière son petit doigt. Il annonce clairement la couleur pour cette Route du Vin qui sert de cadre au championnat national du semi-marathon.
Dans son viseur ? Les 1 h 04‘05« de Justin Gloden qui datent de 1985, du côté de Trèves. Un chrono très rapide. Mais que Yonas Kinde avait déjà battu, à Remich (déjà), en 2014 avec un temps de 1 h 03‘22« : «Mais à l’époque, j’étais encore éthiopien.» Seulement, après de longues années au Luxembourg, il a enfin obtenu sa naturalisation et peut désormais prétendre représenter le Grand-Duché dans tous les grands championnats. Et, par là même, courir des records nationaux. Il ne s’en est d’ailleurs pas privé puisqu’il y a une dizaine de jours, aux Pays-Bas, il a amélioré la marque du 10 km sur route détenue depuis le début de l’année par Bob Bertemes, pour la porter à 29‘30« : «C’était un très bon temps. Ça donne confiance pour la suite», expliquait celui qui avait également remporté la Kulturlaf en début de mois.
« Kulturlaf : la fête était bien de retour à Esch«
La tâche ne sera pas facile. Mais l’athlète se sent bien : «Je suis en bonne forme. J’arrive à courir 120 km par semaine. Ça suffit pour les courtes distances. Mais c’est encore un peu trop juste pour le marathon.» En effet, cette Route du Vin est une étape idéale pour préparer les championnats nationaux de marathon, à Francfort, fin octobre. Son autre gros objectif de cette fin de saison. À Remich, il sait très bien que ce n’est pas côté luxembourgeois qu’il devra chercher de la concurrence pour être dans le bon rythme. Mais bien parmi les coureurs étrangers : «Il y a quelques gars qui courent en 63‘. Je vais essayer de les suivre.»
S’il réussit dans son entreprise, Yonas Kinde aura d’autant plus de mérite qu’il doit, encore une fois, composer avec un quotidien loin d’être évident. Après avoir été écarté sans ménagement d’un poste de kiné à la Coque, l’athlète qui a largement dépassé la quarantaine, s’est lancé un nouveau défi. Et depuis un an et pour encore deux années, il suit une formation en alternance de logisticien à l’hôpital du Kirchberg : «J’ai deux jours de cours et trois jours de boulot. On est debout huit heures par jour et on fait bien une dizaine de kilomètres dans la journée.» Les journées sont longues si bien qu’il ne trouve le temps de s’entraîner que le soir. Et les week-ends.
Nouveau tracé, nouvel horaire
Mais l’homme n’est pas du genre à se chercher des excuses. Les jambes vont bien et il a bien l’intention de le démontrer dimanche. Même si les prévisions météo ne sont pas très optimistes : «Sur mon téléphone, on annonce de la pluie. J’espère que c’est une erreur.» Et de réaffirmer : «Je veux vraiment faire un bon temps. Si j’ai l’opportunité d’aller chercher le record, je le ferai.» Il s’agira, quoi qu’il arrive, de son record sur ce parcours. En effet, les nouveaux organisateurs ont dévoilé un tracé inédit. Qui mène les coureurs de Remich à Stadtbredimus, avant un retour à Remich puis Schengen et enfin une arrivée à Remich. Le tout avec un départ non plus en début d’après-midi mais à 10 h le matin. Ce qui n’est pas pour déplaire à Yonas Kinde : «Je pense que c’est mieux pour les athlètes. Peut-être pas pour les spectateurs qui doivent se lever plus tôt mais pour nous c’est mieux. Il fait moins chaud alors que d’habitude, il fait toujours très chaud sur la Route du Vin.»
Yonas Kinde réussira-t-il à effacer Justin Gloden ? Réponse, dimanche, à partir de 10 h. À noter que la Route du Vin propose également deux parcours homologués, sur 5 et 10 km et que la course de 5 km servira de championnat national de la distance. On retrouvera notamment au départ le triathlète Bob Haller.
Le programme
10 h : Route du Vin (21 km)
10 h 30 : 10 km
10 h 45 : 5 km
11 h 30 : Kids run (6-8 ans) 700 m
11 h 45 : Kids run (9-12 ans) 1500 m