Accueil | A la Une | [Athlétisme] Ils ont répondu présents!

[Athlétisme] Ils ont répondu présents!


Vera Hoffmann s’est battue jusqu’au bout pour aller chercher le seul record national luxembourgeois sur ce CMCM.(Photos : luis mangorrinha)

Un record national, deux victoires et une médaille de bronze : les athlètes luxembourgeois ont brillé, hier à la Coque.

VAN DER WEKEN AU RENDEZ-VOUS

Patrizia van der Weken était très attendue. Après une superbe saison 2022, la sprinteuse luxembourgeoise avait hâte de se frotter à forte concurrence, histoire de voir où se situait la seule athlète grand-ducale assurée d’être aux Europe à Istanbul, début mars. Une fois sa série du 60 m avalée en 7« 30, avec la victoire à la clef, l’élève d’Arnaud Starck pouvait se concentrer sur la finale. Une finale à laquelle a renoncé sa grande rivale annoncée, la Néerlandaise Jamile Samuel, largement distancée par van der Weken en série. En finale, cette dernière sort bien des starts et elle résiste jusqu’au bout à sa principale rivale pour franchir victorieuse la ligne d’arrivée. Alors qu’elle s’applaudit et félicite ses adversaires, on sent qu’il y a quelque chose de pas normal. Le chrono n’a toujours pas indiqué le temps. Et quelques instants plus tard, on a l’explication : «Il y a eu un problème technique. Normalement, dans ces conditions, on effectue toujours un essai, on a cru que ça avait été le cas mais apparemment non», commente Jean-Sébastien Dauch, le directeur général de la FLA. «En 20 ans, c’est la première fois que cela arrive.» Dans une compétition lambda, on aurait pu laisser couler. Mais pas dans un meeting labellisé bronze par World Athletics et qui rapporte des points non seulement grâce aux places mais également au chrono. Résultat, tout ce petit monde a bénéficié d’une petite demi-heure avant de réapparaître sur les starts. Et cette fois, le chrono s’est bien déclenché. Et le résultat a été le même avec la victoire de Patrizia van der Weken en 7« 26, à cinq petits centièmes de son record national : «Après la première finale, j’ai tout de suite senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Normalement le chrono s’affiche tout de suite et ce n’était pas le cas. Il a fallu se reconcentrer, j’en ai profité pour manger un petit truc, car j’avais faim, un petit échauffement et c’était reparti. J’ai essayé de ne pas me stresser. C’est la même chose pour tout le monde. Ça va me servir pour le futur.»

Son coach se montrait satisfait de sa prestation : «On visait la victoire, on a la victoire, c’est très bien. Sachant qu’elle n’est pas à son pic de forme, elle est vraiment dans les temps.»

60 m : 1. Patrizia van der Weken (Lux) 7« 26 (7« 30 en séries); 2. Jennifer Montag (All) 7« 31; 3. Tasa Jiya (PBS) 7« 36…

RAUSCH SUR LE PODIUM

Victoria Rausch, encore tout proche de son record national.

Victoria Rausch devient régulière sous les 8« 20. Même si les 8« 03 demandés pour aller à Istanbul sont encore loin, l’élève d’Arnaud Starck multiplie les sorties solides. Elle l’a encore démontré à l’occasion de ce CMCM : «Il faudra aller vite pour se qualifier pour la finale», expliquait-elle. Très concentrée, elle valide son billet en termine troisième de sa série en 8« 19, à seulement deux petits centièmes de son record national. Un peu plus d’une heure plus tard, elle monte sur la troisième marche du podium en grappillant encore un petit centième, venant mourir à rien du tout d’un nouveau record : «Je suis quand même contente. Les dernières journées je ne me sentais pas très bien mais ce matin ça allait un peu mieux. Je suis régulière sous les 8« 20, pourquoi pas claquer un très gros chrono dans une super journée!»

Arnaud Starck avait le sourire : «C’est conforme à ce qu’on avait fixé au départ. Elle est régulière», se réjouit-il.

60 m haies : 1. Natalia Christophi (CYP) 7« 92 (MR et RN); 2. Maayke Tjin a Lim (PBS) 8« 00; 3. Victoria Rausch (Lux) 8« 18 (8« 19 en séries)

GRAILET S’EN CONTENTERA

François Grailet est encore en phase de rodage. Mais le hurdleur luxembourgeois sent qu’il est sur le bon chemin. Comme le démontre son chrono en séries (deuxième en 7« 85). Malheureusement, ça se passera un tout petit peu moins bien en finale‚ avec une quatrième place en 7« 89 : «Je suis content de mes sensations en série, mais en finale, j’accroche la première haie et ça tue la course. C’est dommage, car sans cela, je pense que je montais sur le podium avec un chrono sympa.» C’est tout de même de bon augure : «Je pense qu’il me manque encore trois semaines de boulot pour retrouver les chronos de l’an passé. On a planifié un pic de forme pour plus tard. Je sens que ça revient en force même si pour Istanbul, il faudrait que je réalise la norme (NDLR : 7« 64) et ce sera très compliqué.»

60 m haies : 1. Asier Martinez (Esp) 7« 65; 2. Mark Heiden (PBS) 7« 78; 3. Gregory Minoue (All) 7« 84; 4. François Grailet (Lux) 7« 89 (7« 85 en séries)

HOFFMANN, EN MODE RECORD

Tout juste revenue de trois semaines de stage en Afrique du Sud, Vera Hoffmann plongeait un peu dans l’inconnu à l’occasion de ce 1 500 m, distance dont elle détient le record national en 413« 88. Mais la mileuse grand-ducale allait démontrer qu’elle était en forme. Constamment dans la foulée de la Tchèque Kristiina Mäki, elle va prendre une superbe troisième place, avec un nouveau record national à la clef : 412« 52. À sa plus grande joie : «Mon stage s’est très bien passé et j’avais de l’espoir pour cette course. Je savais que l’allure des lièvres était trop élevée et que la Tchèque savait courir. Donc il était préférable pour moi de la suivre elle plutôt que les lièvres. Ça a bien marché. Maintenant, j’espère aller encore plus vite même si pour Istanbul, ce sera un peu dur, car la norme est à 409« 00.»

1500 m : 1. Josephine Kiplangat (Ken) 411« 46 (WL); 2. Kristiina Mäki (RTC) 412« 51; 3. Vera Hoffmann (Lux) 412« 52 (RN, précédent 413« 88 par elle-même)

BERTEMES SUR LA BONNE VOIE

Bob Bertemes s’est rassuré.

Bob Bertemes sort de plusieurs saisons compliquées. Mais avant ce CMCM, le lanceur de Mannheim expliquait avoir retrouvé des sensations : «On est revenus aux basiques avec Khalid (NDLR : Alqawhati, son entraîneur) et ça se passe bien.» Confirmation dès le premier essai de ce concours du poids où il met tout le monde d’accord avec un jet à 20,78 m. Il aura encore trois autres lancers validés (20,45 m, 20,59 m et 20,20 m). À l’issue de cette belle victoire devant l’ancien double champion d’Europe, le Polonais Michal Haratyk, Bob Bertemes avait forcément le sourire : «Avec Khalid, il y a des choses qu’on a bien appréciées. Même si en finale, c’était un peu trop lent, je ne termine pas assez vite. On va travailler dessus. En tout cas, ça donne de la confiance pour la suite», confie le colosse de Mannheim, qui s’est fixé un objectif : «Cela fait longtemps qu’on n’a pas attaqué le record national.» Il a donc bien l’intention de lancer plus loin que ses 21,03 m, sa marque de référence en indoor depuis 2019.

Poids : 1. Bob Bertemes (Lux) 20,78 m (MR); 2. Michal Haratyk (Pol) 20,21; 3. Mesud Pezer (BIH) 20,20…

MAIS ENCORE…

D’autres Luxembourgeois étaient également en lice à l’occasion de ce CMCM. Sur le 3 000 m, Bob Bertemes et Gil Weicherding ne peuvent éviter les deux dernières places avec des chronos de respectivement 812« 26 et 838« 19 dans une course remportée par le Français Simon Denissel, qui signe un nouveau record du meeting (752« 09). Pour Bob Bertemes, c’est un nouveau record personnel pulvérisé de plus de 6«  : «C’était une course très dure mentalement. J’ai vraiment dû me battre pour revenir dans la partie, car devant, c’est parti très vite. Moi, je suis parti plus lentement, comme c’était prévu. J’ai dû faire un gros effort du 600 au 1 000 pour rattacher le groupe et je l’ai payé dans le dernier kilomètre. Mais je bats mon record personnel de six secondes, j’ai démontré que j’étais en forme. J’espère que le chrono va encore descendre.»

La concurrence était rude pour Gil Weicherding et Bob Bertemes.

En revanche, c’était plus compliqué pour son jeune coéquipier : «Je suis tombé malade ces derniers jours. Sur les premiers 1 000 m, ça allait, mais par la suite, c’est devenu plus compliqué. Je courais tout seul, j’ai un peu perdu la motivation et j’ai juste terminé la course», confie Gil Weicherding.

Sur le 400 m, le jeune Olivier Juncker s’est classé 10e d’une course remportée par le champion du monde de relais belge Alexander Doom. Auteur de 49« 08, l’athlète grand-ducal retient surtout l’expérience : «C’est génial de courir avec une telle concurrence. C’est impressionnant. Je ne suis pas très loin de mon record personnel, mais ce n’était pas évident en étant au premier couloir», indique l’un des deux benjamins de la sélection. L’autre étant Mathis Espagnet, qui se classera 7e du 800 m en 150« 03 dans une course remportée par le Belge Tibo de Smet qui signe la meilleure perf de l’année et un nouveau record du meeting en 145« 04.

CHRISTOFI AUX ANGES

La Chypriote Natalia Christofi a vécu une compétition de rêve. Alors qu’elle n’avait pas encore les minima pour Istanbul, la hurdleuse rectifie le tir dès les séries, en remportant la sienne en 8« 03, soit exactement les minima demandés. Mais le meilleur était encore à venir avec une finale avalée en… 7« 92. Minima confirmés, record du meeting et record national : «C’était un week-end parfait pour moi», résume-t-elle.