Comme souvent, Bob Bertemes s’est montré à son avantage à la maison, lors du Meeting international de Schifflange. Il s’impose avec son meilleur jet de l’été (21,03 m).
Bob Bertemes monte en puissance. Le colosse de Mannheim avait réalisé une sublime saison indoor conclue par un premier concours outdoor où il a envoyé son poids à 21,21 m, lors de la Coupe d’Europe des lancers au Portugal.
Mais depuis la pause et le début de la vraie saison estivale, il n’avait pas retrouvé à un niveau équivalent, alternant entre le correct, à l’image de sa victoire aux JPEE avec un jet à 20,51 m et le très décevant comme lors des championnats d’Europe par équipes en Pologne, où son poids n’était pas allé au-delà de 19,42 m.
Depuis, il a été victime d’une déchirure au mollet qui l’a privé de participation à son troisième meeting de Diamond League de son histoire, du côté de Lausanne.
Mais une fois remis, il a commencé à se remettre à l’endroit. Un temps incertain, il s’est finalement aligné aux championnats nationaux qu’il a remportés avec un prometteur 20,59 m. Deux jours plus tard, il confirmait ce regain de forme avec une victoire à la Vollmercup de Biberach en 20,56 m.
En clair, le protégé de Khalid Alqawati est sur le bon chemin alors que les championnats du monde de Budapest, son gros objectif de la saison, arrivent dans moins de trois semaines. Dimanche, il effectuait une dernière compétition de réglage à l’occasion du Meeting international de Schifflange. Face à lui, un plateau pas très fourni mais de grande qualité avec des adversaires qui ont déjà lancé plus loin que lui : «J’espère battre mon record de cet été», expliquait-il.
Mais c’est souvent quand il évolue à la maison que Bob Bertemes réalise ses meilleures performances. Et il va encore le démontrer. S’il rate son premier essai, son principal rival, l’Égyptien Mostafa Amr Hassan en impose tout de suite avec 20,25 m. Bob Bertemes verra son deuxième essai mesuré à 20,16 m, marque dépassée dans la foulée par l’autre grand adversaire du Luxembourgeois, l’Ukrainien Roman Kokoshko (20,36 m). Mais Bob Bertemes ne relâche pas son effort. Il se concentre sur son mouvement, effectue une belle rotation et projette son engin à 21,03 m! L’objectif de dépasser sa meilleure marque estivale est pulvérisé et il signe sa quatrième meilleur perf de l’année en comptant son superbe hiver, où il avait signé à l’époque la meilleure perf européenne de la saison avec 21,93 m.
Des records du meeting à la pelle
Personne n’ira plus loin que lui et c’est Bob Bertemes qui remporte le concours devant finalement l’Égyptien, également auteur de 20,36 m mais avec un meilleur deuxième lancer et l’Ukrainien monte sur la troisième marche du podium : «Je suis assez content. Niveau technique, c’était un peu mieux qu’espéré. Lancer loin dans les trois premiers essais, c’est important car c’est ce qu’il faudra faire à Budapest. Battre les deux autres que je retrouverai là-bas, c’est aussi bon pour la confiance. C’est très positif. Maintenant, on retourne à l’entraînement pour régler les dernières petites choses», confie-t-il.
Ce succès va permettre au lanceur de Belvaux de faire le plein de confiance avant le grand rendez-vous de l’été. En Hongrie, il sera sur le pont dès le premier jour, le samedi 19 août. Lancer 21 m dès maintenant est un bon signe. Même si on imagine qu’il faudra envoyer le poids bien plus loin pour avoir une chance de se hisser en finale. Et pourquoi pas, dépasser les 21,50 m, la marque synonyme de qualification directe pour les JO de Paris.
Hormis ce coup d’éclat – et celui de la perche féminine –, le stade de Schifflange a vu une kyrielle de records du meeting tomber. Sur le 100 m, le Jamaïcain Kishane Thompson a claqué un énorme 9« 99 en série. Mais il a renoncé à participer à la finale. Record du meeting également sur 100 m haies où une autre Jamaïcaine, Amoi Brown (12« 73), remporte son match contre la Sud-Africaine Marion Fourie (12« 82) et l’Américaine Talie Bonds (12« 86).
Sur le 400 m, record du meeting pour le Dominicain Alex Ogando, vainqueur en 45« 27 chez les messieurs et de la Bahraïnienne Kemi Adekoya chez les dames (51« 34). Sur 800 m, nouveau record du meeting à l’issue d’une course très serrée qui a finalement tourné à l’avantage de l’Ougandaise Winnie Nanyondo (2’00« 78), devant l’Américaine McKenna Keegan (2’00« 88) et la Kényane Peninah Mutisya (2’00« 93). À signaler que, côté luxembourgeois, Charline Mathias a pris la 2e place de la finale C avec un nouveau meilleur temps de la saison de 2’06« 00.
Record du meeting également au disque, respectivement pour l’Australien Mathew Denny (66,84 m) et l’Allemande Claudine Vita (66,36 m).