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Arnaque du petit-fils, appels de « choc » : de nouvelles escroqueries fleurissent au Luxembourg


L'arnaque du "petit-fils" se répand de plus en plus au Luxembourg. Photo : police grand-ducale

La police grand-ducale met en garde contre de nouvelles méthodes d’escroqueries qui apparaissent ces derniers mois sur le territoire luxembourgeois. Toutes ces arnaques ont un point commun : elles visent à s’emparer de l’argent des victimes.

De nouveaux phénomènes d’escroqueries, liés notamment aux nouvelles technologies, ont été recensés par la police grand-ducale, qui lance un appel à la prudence ce lundi 17 avril. «Les escroqueries existantes évoluent en permanence et s’adaptent à de nouvelles situations et à de nouvelles victimes potentielles, réapparaissant sous de nouvelles formes», expliquent les agents dans leur communiqué, détaillant six nouvelles méthodes particulièrement redoutables.

  1. L’arnaque du petit-fils

Le but de cette fraude est de faire croire à la victime qu’elle parle à un membre de la famille en détresse qui a besoin d’aide et notamment d’argent. Normalement, cette fraude est effectuée par téléphone. Lors d’une éventuelle remise d’argent ultérieure, le prétendu membre de famille ne se présente pas personnellement, mais envoie une autre personne.

Une escroquerie similaire existe également par SMS, WhatsApp et d’autres services de messagerie. Dans ce cas, un inconnu se fait passer pour un membre de la famille (généralement l’enfant de la personne à laquelle il s’adresse) de la victime potentielle et l’informe que le téléphone portable de son prétendu proche a été volé et que celui-ci a donc un nouveau numéro de téléphone.

La victime est également invitée à appeler le nouveau numéro ou à répondre au message. Ensuite, on fait croire à la victime que le membre de sa famille a besoin d’urgence d’un nouveau téléphone portable et qu’il a donc besoin d’argent – ce qui est bien sûr perdu en cas de transfert.

Que faire face à cette arnaque ?

  • Évitez que trop de détails personnels ne soient accessibles à des tierces personnes.
  • Contrôlez votre inscription dans l’annuaire téléphonique (ex.: changer Mme Sabine Müller en Mme S. Müller).
  • Posez des questions précises à votre interlocuteur pour vérifier son histoire.
  • Demandez-lui son numéro de téléphone et vérifiez-le.
  • En cas de doute, raccrochez.
  • Ne décidez rien spontanément.
  • Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, nous vous prions d’avertir immédiatement la Police et de ne répondre en aucun cas aux exigences des auteurs.

2. L’arnaque à la «fausse qualité au domicile»

Dans le cadre de cette escroquerie, les escrocs tentent d’accéder à votre domicile sous divers prétextes afin de vous dérober ensuite de l’argent. Ils peuvent se faire passer pour des artisans, des livreurs ou même, dans certains cas, pour des agents de police. Ils peuvent se montrer très convaincants et/ou exercer une telle pression sur leurs victimes que celles-ci cèdent à leurs exigences.

Que faire face à cette arnaque ?

  • Vérifiez toujours l’identité de votre correspondant. Abstenez-vous de discuter avec des inconnus qui tentent de vous vendre des biens ou des services dont vous n’avez pas besoin.
  • Ne permettez à personne d’entrer chez vous si vous ne l’avez pas mandaté.
  • Prenez le temps de réfléchir ! Plus le vendeur est pressant, plus l’affaire devient suspecte.
  • En règle générale, les livreurs ne vous demandent pas de payer des frais par carte de crédit.
  • De plus, les livreurs ne vous demandent jamais d’accéder à votre maison.
  • Si les personnes indésirables ne se laissent pas dissuader, prévenez immédiatement la Police.

Vérifiez la tenue, demandez la carte de service au prétendu policier, si vous n’êtes pas sûr.  Notez que tout agent de police au Luxembourg parle couramment le luxembourgeois et peut s’identifier. En cas de doute, adressez-vous au numéro d’appel d’urgence 113

Vu que les personnes âgées consistent une cible préférée de cette forme d’arnaque, la police grand-ducale conseille aussi d’informer et de sensibiliser les personnes concernées dans votre entourage.

3. Les appels téléphoniques de choc

Sous prétexte qu’il y a eu un grave accident impliquant un membre proche de la famille, les victimes appelées sont généralement invitées, en allemand, à déposer une caution.

Ce ne serait qu’ainsi que les membres de la famille en détention pourraient être libérés. Lors des appels, les prétendues victimes sont mises sous une telle pression qu’elles acceptent finalement de remettre leurs objets de valeur, comme des bijoux ou de l’argent liquide.

Les auteurs prétendent être des policiers, des employés du ministère public ou des proches de la famille. Une technique spéciale permet en outre d’afficher de faux numéros de téléphone sur le téléphone de la victime. Le butin est ensuite récupéré par de prétendus employés du tribunal ou des policiers au domicile des victimes ou dans un lieu convenu à l’avance.

Dans ce contexte, la police tient à souligner que cette pratique de dépôt d’une caution n’est pas utilisée au Luxembourg. La police ou d’autres services ne vous demandent pas par téléphone de leur remettre de l’argent liquide ou des objets de valeur et ne viennent pas non plus les chercher chez vous.

Que faire face à cette arnaque ?

  • Évitez que trop de détails personnels ne soient accessibles à des tierces personnes.
  • Demandez à votre opérateur téléphonique de raccourcir ou de supprimer votre prénom dans l’annuaire téléphonique. Cela rendra plus difficile aux escrocs de vous retrouver.
  • Posez des questions précises à votre interlocuteur pour vérifier son histoire.
  • Demandez-lui son numéro de téléphone et vérifiez-le.
  • En cas de doute, raccrochez.
  • Ne décidez rien spontanément.
  • Ne divulguez aucune information concernant votre patrimoine.
  • Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, nous vous prions d’avertir immédiatement la police et de ne répondre en aucun cas aux exigences des auteurs.
  • Nous vous rappelons également que les policiers luxembourgeois parlent toujours le luxembourgeois.
  • En cas de doute sur la crédibilité d’une personne se faisant passer pour un policier, n’hésitez pas à prendre contact avec un service de police.

Quels comportements adopter face à ces arnaques ?

Comme les criminels inventent sans cesse de nouvelles arnaques, il est important d’observer certains comportements de base, fait savoir la police  :

  • Vu que les personnes âgées sont souvent les cibles privilégiées des escroqueries, pensez aussi à sensibiliser des personnes potentiellement vulnérables dans votre entourage.
  • Ne prenez jamais de décision sous la pression. Si l’on vous menace ou si l’on exerce une pression sur vous d’une autre manière, prévenez immédiatement la Police.
  • Si vous avez des doutes, contactez l’entreprise, l’administration ou la banque qui vous a prétendument contacté. Ces organismes pourront vous confirmer qu’il s’agit bien d’une procédure officielle. La même chose vaut pour des messages : si la provenance d’un message n’est pas claire ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’organisme respectif.
  • Faites généralement preuve d’une certaine prudence.

Dans tous les cas, si vous avez subi un dommage suite à une escroquerie, déposez une plainte auprès d’un commissariat de police de votre choix. Même si vous pensez que cela n’est pas nécessaire, vos informations peuvent être utiles à d’éventuelles enquêtes et contribuer à protéger d’autres victimes potentielles de ce type d’escroquerie.

Plus d’informations sur les «nouvelles escroqueries» sur le site de la police grand-ducale.

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