Accueil | A la Une | Après le vent, l’alerte passe en orange pour les risques d’inondations

Après le vent, l’alerte passe en orange pour les risques d’inondations


Un risque d'inondations mineures localisés est possible dans les prochaines heures. (Photo archives Le Quotidien/Christelle Brucker)

Alors que l’alerte n’était que jaune jusqu’à présent, le Service de prévention de crues passe en vigilance orange au moins jusqu’à ce vendredi 23 février.

Alors que le Grand-Duché fait déjà l’objet d’une vigilance orange pour le vent, des rafales dépassant les 110 km/h sont à prévoir en soirée, une nouvelle alerte vient d’être déclenchée.

Face aux précipitations qui s’accumulent, le Service de prévention de crues est passé à 14 h en phase de pré-alerte. La vigilance passe donc du jaune à l’orange. Un risque de crues mineures pouvant entraîner des inondations et des dommages locaux n’est pas à exclure.

Une augmentation des niveaux d’eau est attendue sur la plupart des cours d’eau au moins jusque dans la nuit. Selon le SPC, un dépassement de la cote de pré-alerte en fin de soirée est probable, notamment sur l’Alzette à Hesperange et Pfaffenthal. Les niveaux d’eau se situeront également autour de la cote de pré-alerte à Mersch et Ettelbrück.

Meteolux a placé tout le sud du pays en alerte orange aux crues au moins jusqu’à ce vendredi minuit. Même chose pour le nord du pays, placé lui, en vigilance jaune.