En pleine semaine de l’allaitement (du 2 au 8 octobre), le ministère de la Santé, en lien avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle les droits des femmes quant à l’allaitement au travail et souligne les bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant et de la maman.
L’allaitement maternel en dix réponses
Allaiter au travail, un droit pour les femmes
Il est rarement facile de lier allaitement et reprise de sa profession. Au Luxembourg, la loi prévoit de nombreuses mesures pour que les femmes puissent poursuivre leur allaitement tout en travaillant. Celles exerçant à temps plein ont droit à deux pauses d’allaitement de 45 minutes chacune par jour. Il suffit de faire une demande écrite à son employeur. » Il est possible de cumuler ces deux périodes en une seule fois sur une journée », note le ministère. Pour celles travaillant à temps partiel, la pause d’allaitement est calculée proportionnellement en fonction du temps de travail effectué. Aussi, une femme qui allaite ne peut pas être obligée de travailler la nuit, cette dispense peut se prolonger jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant.
« La femme allaitante se sent respectée, intégrée et valorisée dans son travail, ce qui peut avoir un impact positif sur son engagement et sa satisfaction, aussi que sur ceux des autres employés. Le soutien de l’employeur facilite le retour au travail de la mère, ce qui aide à réintroduire les employées et à augmenter la productivité de l’entreprise », fait remarquer le ministère de la Santé.
Les bienfaits de l’allaitement
Le lait maternel est le meilleur aliment pour l’enfant. C’est le premier aliment qui va coloniser le tube digestif du bébé et créer une flore intestinale optimale. Il va prévenir des allergies, de la gastro-entérite, de l’obésité, des infections… Ce lait va renforcer les défenses immunitaires du nourrisson. Du côté de la maman, l’allaitement va réduire les risques de cancer du sein, permettre de perdre du poids après la grossesse. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie et la continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà, accompagné peu à peu d’aliments complémentaires adéquats.
Évaluer l’alimentation des bébés
La Direction de la santé assure une surveillance de l’alimentation des bébés au Luxembourg depuis 1987 via des enquêtes périodiques nommées enquête nationale ALBA. La sixième est, actuellement, en cours et concerne les nourrissons et jeunes enfants de 0 à 24 mois, résidents au Grand-Duché. Un échantillon de près de 6 000 enfants de cette tranche d’âge est sélectionné et les parents recevront un courrier les invitant à participer à cette enquête ALBA 2023. « Les résultats permettent de dresser une évaluation objective de l’évolution de l’allaitement maternel et de l’alimentation des bébés ».