Accueil | A la Une | Alipay s’établit officiellement au Grand-Duché

Alipay s’établit officiellement au Grand-Duché


Lundi, Pierre Gramegna a annoncé qu'Alipay avait sa licence d'établissement électronique. (Photo : Twitter ministère des Finances)

Actuellement en mission en Asie, le ministre des Finances Pierre Gramegna a annoncé lundi à Hong-Kong, qu’Alipay, plateforme chinoise d’Alibaba, avait reçu sa licence pour les paiements électroniques.

C’est donc officiel, Alipay s’installe enfin au Luxembourg. Avec cette licence, délivrée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), la plateforme de paiement mobile d’Alibaba pourra offrir ses services dans toute l’Union européenne.

En septembre 2018, le même ministre des Finances alors en visite dans l’Empire du Milieu avait annoncé qu’Ant financial, la maison-mère d’Alipay, avait choisi le Grand-Duché comme hub européen. Ce hub permettra de connecter les clients chinois aux commerçants de l’UE.

Dans un tweet visible ce lundi sur le compte du ministère des Finances, Pierre Gramegna a assuré que la présence d’Alipay au Luxembourg « contribuera considérablement au renforcement des liens entre l’Europe et la Chine ».

Tournée bien chargée

Lors de son séjour à Hong-Kong, le ministre est intervenu en tant qu’orateur lors de la session plénière de l’Asian Financial Forum (AFF). Il rencontrera son homologue Paul Chan Mo-Po et le secrétaire pour les services financiers et le Trésor James Lau, ainsi que des représentants du monde de la FinTech chinoise.

À Tokyo, Pierre Gramegna aura fort à faire puisqu’il aura une réunion de travail avec le Vice-Premier ministre et ministre des Finances Taro Aso. Le ministre aura des entrevues avec plusieurs dirigeants du secteur des assurances. Par ailleurs, il prononcera le discours d’ouverture des séminaires que l’ALFI (l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement) organise à Hong-Kong et à Luxembourg dans le cadre de l’Asia Roadshow 2019.

Aude Forestier