Accueil | A la Une | Alerte jaune à la chaleur : jusqu’à 32°C attendus ce mardi dans le sud du pays

Alerte jaune à la chaleur : jusqu’à 32°C attendus ce mardi dans le sud du pays


Les grosses chaleurs étouffent le pays. (illustration DR)

Les semaines se suivent et se ressemblent. Après quelques jours d’accalmie, la chaleur fait son grand retour au Luxembourg en cette deuxième semaine du mois d’août. Meteolux a émis une vigilance jaune pour la moitié sud du pays ce mardi 9 août.

L’alerte concerne surtout mardi après-midi, entre 13 et 19 heures. Les températures maximales se situeront entre 30 et 32° C et le temps sera largement ensoleillé et sec.

Il le restera d’ailleurs tout au long de la semaine : les températures ne redescendront pas en dessous des 30° C, au moins jusqu’à dimanche. Une météo qui n’arrangera pas la situation des cours d’eau du pays, qui pourraient bientôt atteindre des valeurs minimales historiques.

Les bons gestes à conserver

Face à ces fortes chaleurs, et même si la vigilance concernant l’eau potable est levée depuis quelques jours, la prudence reste de mise afin de ne pas gaspiller trop d’eau.

Pour l’arrosage : il n’est pas nécessaire d’arroser les pelouses, qui supportent sans problème les périodes de sécheresse et reverdiront aux prochaines pluies. Pour le potager, arroser au petit matin ou tard le soir quand le sol est frais. Ce qui évite aussi un choc thermique pour les plantes.

Pour le lavage de véhicules : éviter de le faire chez soi et utiliser de préférence les stations professionnelles, qui fonctionnent en circuit fermé.

Pour les piscines hors sol ou gonflables : elles peuvent contenir jusqu’à plusieurs mètres cubes d’eau. Pendant des journées particulièrement chaudes, leur remplissage créent ainsi des pics de consommation. De plus, pour des raisons d’hygiène, cette eau doit être changée régulièrement ou traitée à l’aide de produits chimiques.

À votre domicile : une baignoire remplie représente en moyenne 150 à 200 litres d’eau, alors qu’une douche de quelques minutes n’en consomme que 80. Cette consommation peut encore être réduite davantage en coupant le robinet pendant que l’on se savonne.

Pour les communes et entreprises : elles peuvent limiter l’utilisation de l’eau potable au strict nécessaire, notamment en optimisant l’arrosage des espaces verts, en évitant l’utilisation des nettoyeurs à haute pression ou encore en mettant à l’arrêt les fontaines publiques.