L’agriculture urbaine sera au cœur d’un festival inédit les 29 et 30 avril.
Via l’ASBL CELL (Centre for ecological learning Luxembourg), le Grand-Duché participera pour la première fois aux «48 heures de l’agriculture urbaine», les 29 et 30 avril, à travers des événements organisés en différents endroits du pays. Ce festival a germé de façon confidentielle à Paris en 2016 et a depuis poussé un peu partout en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Et donc désormais au Luxembourg.
L’objectif de ce «marathon» est de célébrer le jardinage urbain sous ses formes les plus diverses. Durant les deux jours de festivités, le grand public aura l’occasion d’aller à la rencontre de différents acteurs engagés dans la transition écologique à travers la biodiversité en ville et l’alimentation locale accessible à tous, notamment lors de portes ouvertes, d’ateliers, de conférences, de visites et balades, etc.
Des rendez-vous sont déjà prévus en six lieux différents, par exemple au jardin communautaire de Mersch, au Jacquinotsgaart de Bettembourg, ou encore au Schleekegaart de Dippach. Le Natur Musee s’associera également à l’événement avec le City nature challenge. Car le festival se veut participatif : ainsi, tous les acteurs de la transition écologique répondant aux critères du festival peuvent rejoindre le mouvement en proposant leurs activités. Informations, programme détaillé et inscriptions sur le site www.les48h.com.