L’Institut européen de chant choral (Inecc) a officialisé, vendredi, la passation des pouvoirs entre Camille Kerger et Arend Herold à la tête de l’institution.
C’est une transition qui s’est passée en douceur. En raison des pépins de santé de Camille Kerger, Arend Herold faisait déjà fonction de directeur de l’Institut européen de chant choral depuis l’an dernier. Un poste officialisé le 15 janvier et annoncé vendredi en grande pompe dans la salle du conseil de la ville de Luxembourg.
L’Inecc est né en 1992. Le but premier à l’époque était de renforcer la qualité des chœurs au Luxembourg et de les pousser vers une certaine professionnalisation.
Mais si l’institut est né sous Pierre Cao, il grandit à partir de 2002 sous l’influence de Camille Kerger.
Le compositeur, chanteur et professeur prend aujourd’hui sa retraite.
«Je suis confiant dans l’avenir de l’Inecc, explique le néoretraité, qui compte néanmoins rester actif dans le domaine musical. L’institut est dans une situation stable qu’on a bien définie, maintenant il faut continuer de l’avant. Une structure comme celle-ci, c’est comme la vie, une marche permanente. Pour moi, ça s’arrête là. Mais bon, pendant des années, j’ai travaillé 60 à 70 heures par semaine, je n’ai jamais eu une soirée ou un week-end de libre. Je suis donc personnellement aussi très content de passer la main et de me consacrer à autre chose.»
L’homme aura passé 15 ans à ouvrir l’Inecc au plus grand public possible. À faire découvrir le chant choral à tout un chacun et ne pas limiter les actions de l’Institut aux seuls chanteurs, mais au contraire, à parcourir le pays pour proposer à tout le monde, enfants, scolaires, adultes, seniors… de chanter!
«J’y ai passé quinze années superbes avec tout le bureau où les différents membres ont réalisé toutes les folies que j’ai imaginées.»
Quinze ans qui «m’ont apporté un incroyable enrichissement par rapport à la musique et aux arts, mais surtout humain!» insiste-t-il.
«Pop, rock, hip-hop… Il y a beaucoup à faire»
Un travail que va désormais continuer Arend Herold. Ce professeur de musique de formation, manager culturel, chanteur dans différentes chorales, ancien responsable du département éducatif de la Philharmonie Luxembourg et fondateur de Soundabout, société spécialisée dans la conception et l’organisation de concerts et d’ateliers pour enfants et adolescents, ne compte pas révolutionner la structure. Au contraire.
«Remplacer Camille Kerger est un défi, il a fait tellement de choses… Mais comme le conseil d’administration voulait quelqu’un qui serait moins présent sur le terrain, mais plus administrateur, je l’ai relevé. Mais je pense travailler dans la continuité de ce qui a été fait jusque-là, dans le sens où l’institution a toujours su changer et évoluer pour suivre les nouvelles orientations aussi bien musicales que sociétales», assure le nouveau responsable. «Je vais donc continuer dans cet état d’esprit», conclut-il.
Premier chantier pour le nouveau responsable? «La formation vocale dans le secteur des musiques actuelles : pop, rock, hip-hop, metal, etc. Il y a encore beaucoup à faire aussi bien au niveau de la professionnalisation que des chorales. Elles ne sont pas nombreuses celles qui abordent ces répertoires.»
Pablo Chimienti