Pour la 5e édition de la Journée de l’Europe, organisée à Luxembourg mardi 9 mai 2023, les visiteurs auront de quoi faire, entre le festival place de l’Europe et la visite guidée de la Cour de justice de l’Union européenne.
Basée sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) ne passe pas inaperçu avec ses trois tours massives qui remplissent l’horizon. Inratable de l’extérieur, ce qu’il s’y passe en son sein reste malgré tout obscur pour les citoyens européens. Tout comme les Luxembourgeois, pourtant à deux pas.
«C’est d’ici que vient la jurisprudence sur les droits des passagers d’avions ou pour les libertés et restrictions sur internet et ça les gens doivent le savoir» souhaite Juan Carlos González, à la tête du service presse de l’institution. Pour y remédier, la CJUE et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg organisent la 5e édition de la Journée de l’Europe, mardi 9 mai 2023, afin de mettre en valeur la Cour ainsi que l’UE et son rôle.
Férié depuis 2019, le 9 mai célèbre la déclaration de Robert Schuman en 1950. Ministre français des Affaires étrangères, ce natif de Luxembourg propose l’idée d’une forme nouvelle de coopération en Europe, qui, deux ans plus tard, conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), l’ancêtre de l’UE. Depuis 73 ans, cette union fait partie du quotidien des Européens, qui, pourtant, ignorent globalement le fonctionnement de ces institutions. Alors, les organisateurs de la Journée de l’Europe ont prévu un programme riche afin «que les citoyens viennent s’informer et ramener un bout d’Europe chez eux» déclare Nicolas Schroeder, chef du bureau luxembourgeois du Parlement européen.
Un festival sur la place de l’Europe
Pour le côté festif, cela va se passer au village européen et son festival, installé sur la Place de l’Europe, qui célèbre l’installation des institutions européennes à Luxembourg, l’une des trois capitales officielles de l’UE avec Bruxelles et Strasbourg. Les festivités débutent à 12 h, avec une ouverture en chanson et des danses traditionnelles polonaises, bulgares ou encore tchèques. S’ensuivront une cérémonie officielle et un temps pour les discours, en présence du Grand-Duc Henri qui coupera le gâteau de l’Europe. Les visiteurs pourront aussi déambuler à travers les 70 stands, des food trucks aux ateliers pour enfants.
Entre 16 h et 18 h, la musique sera de retour avec les concerts d’un groupe ukrainien, du DJ Nico Beiler et du groupe d’indie pop Tyus pour clôturer le tout. Une programmation musicale variée, accompagnée d’un concert à la Philharmonie Luxembourg, où sera jouée, à 20 h, la neuvième symphonie de Beethoven.
La Cour de justice européenne à découvrir
À quelques mètres de la place de l’Europe, des animations auront aussi lieu à la CJUE qui organise sa journée porte ouverte annuelle, de 14 h à 18 h. Le parcours retrace le processus, simplifié, d’une décision prise par la CJUE, qui comprend deux juridictions : la Cour de justice et le Tribunal. D’une durée d’une heure environ, la visite est disponible dans toutes les langues de l’UE et comprend des projections d’audiences ainsi qu’un accès aux salles d’audience, de délibéré, de prononcé et aux cabines d’interprètes. Des visites virtuelles seront aussi mises en place en simultanée.
Après avoir exploré «l’anneau», surnom donné à la Cour, les visiteurs pourront se diriger vers la bibliothèque ainsi que les stands des interprètes ou des spécialistes en recherche de droit européen. Entre 400 et 500 chanceux pourront également accéder au 4e étage de la Tour 3, la plus haute du pays. En contrebas, en face du bâtiment rue Charles-Léon Hammes, le jardin du multilinguisme sera inauguré à 14 h et proposera des spectacles, chaque demi heure dans une langue différente, ainsi qu’une glace offerte aux 500 premiers visiteurs.