La Commission des pétitions a validé, lundi, quatre nouvelles pétitions, dont une qui revendique la fin de la monarchie. Trois débats publics sont prévus à l’agenda.
Pour sa rentrée, la Commission des pétitions a fait le point lundi sur les nombreuses requêtes citoyennes qui continuent à affluer à la Chambre des députés.
Parmi les nouvelles pétitions validées lundi figure notamment celle qui exige du gouvernement de déterminer un forfait fixe par mois pour la gérance d’un appartement. La pétition exigeant le droit de pouvoir se garer devant chez soi sans risquer de contravention, n’a quant à elle pas été reconnue d’intérêt général et a été transmise à la commune d’où l’auteur de la pétition est originaire.
Ont également été déclarées recevables la pétition sur l’adaptation de la loi réglant la chasse, ainsi que celle qui demande que le Luxembourg introduise le luxembourgeois comme première langue administrative et langue nationale dans la loi pour tous les citoyens.
Une demande de pétition concernant les allocations familiales a été renvoyée pour reformulation. La demande de pétition publique sur le remorquage direct de véhicules se trouvant sur les arrêts de bus, sur les places de stationnement pour handicapés et sur les aires de livraison n’a pas été adoptée, puisque le remorquage existe déjà dans ces situations. La pétition a toutefois été transmise à la police ainsi qu’au ministère de la Justice pour évaluer l’opportunité de rendre le remorquage des voitures concernées plus efficace et plus rapide. La pétition exigeant la construction d’un parc de callisthénie dans la vallée de la Pétrusse a été transmise à la Ville de Luxembourg. Par contre, la pétition demandant de pouvoir disperser chez soi les cendres d’un défunt incinéré a été adoptée.
Deux nouvelles pétitions, l’une demandant le droit pour les chauffeurs de bus de ne pas porter la ceinture de sécurité et l’autre pour l’introduction de la République en remplacement de la monarchie au Grand-Duché, ont été retenues. Les dates des trois prochains débats publics ne sont pas connues pour l’instant. Parmi les sujets qui seront débattus dans la salle plénière de la Chambre figure notamment la demande de suppression de la loi qui autorise le mariage homosexuel. Un deuxième débat public concernera la procréation médicalement assistée (PMA).
F. B.