La banque BGL BNP Paribas a publié mardi des résultats au premier semestre en baisse de 15 % malgré une progression de ses activités commerciales.
Le résultat net consolidé de la banque sur les six premiers mois de l’année s’élève à 149,3 millions d’euros, soit un recul de 25,6 millions ou 15 % par rapport au premier semestre 2015 où la banque avait affiché un résultat net de 174,9 millions. Un résultat affecté par un recul du produit net bancaire de 2 % dans un contexte fortement pénalisé par un environnement de taux bas et un contexte boursier défavorable.
Pourtant, la banque de détail et des entreprises à Luxembourg a enregistré une croissance des encours moyens de crédits de 1,7 %, portée par la progression des crédits aux particuliers, notamment au niveau des crédits immobiliers. Les volumes moyens des dépôts ont augmenté de 11,8 %, surtout grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management.
Finalisation du site du Kirchberg
Autre satisfaction, les activités de leasing international qui poursuivent leur croissance tant au niveau des encours que des revenus générés. Le développement des activités et la signature de nouveaux partenariats permettent aux créances sur la clientèle de progresser dans la plupart des géographies, entraînant une augmentation globale des encours de 5 %, et ce malgré l’impact négatif important des cours de change sur certains pays hors de la zone euro.
BGL BNP Paribas met aussi en avant l’augmentation des frais généraux qui s’élèvent à 337,7 millions, soit une hausse de 3 % par rapport au premier semestre 2015 (328,5 millions euros). La banque explique cette augmentation par les contributions annuelles, à hauteur de 11,7 millions d’euros, au Fonds de résolution unique et au Fonds de garantie des dépôts Luxembourg.
Le premier semestre 2016 a été marqué par l’aboutissement des travaux de construction des nouveaux bâtiments au Kirchberg. Le nouveau site du Centre bancaire Kirchberg accueille désormais la grande majorité des collaborateurs du Groupe BNP Paribas à Luxembourg. D’une surface de 99 000 m2, il comprend le siège social de BGL BNP Paribas ainsi que les deux nouveaux bâtiments, hauts de six et de 14 étages.
De plus, la banque BGL BNP Paribas a été désignée «Meilleure banque au Luxembourg» de l’année 2016 par Euromoney, publication financière de renommée internationale, à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise de prix «Awards for Excellence» qui s’est tenue le 6 juillet.
Le Quotidien