Accueil | Dossiers | Schueberfouer : alors, ces nouvelles attractions ?

Schueberfouer : alors, ces nouvelles attractions ?


Parmi les nouveautés 2016, le must du must de la tour de chute libre avec la Hangover Tower (à droite de l'image). Photos : Le Quotidien et Jean-Claude Ernst

Le «Live Horror Show», «Die grosse Geisterbahn», le «Mille Pattes», le «XD Theater», le «Hangover», le «Crazy Outback», le «Mini-Quad» et «Thriller», ce sont les nouvelles attractions de la 676e Schueberfouer, présente jusqu’au 7 septembre à Luxembourg-ville.

Le Quotidien est allé recueillir les impressions des visiteurs après leurs tours de manège. Il y a du bon et du moins bon.

Dossier réalisé par Guillaume Chassaing

Live Horror Show : « J’en tremble encore… »

fouer1Au Live Horror Show, le spectacle commence dans la file d’attente. Et c’est Salame (21 ans), maquillé comme le Joker de Batman, qui se charge de faire le show en faisant peur aux personnes qui patientent et en leur lançant des petites piques. « Je suis un gentil méchant, indique l’animateur-acteur. Je sais comment parler aux gens, avec qui je peux plaisanter, faire peur… Le tout pour les motiver à venir voir ce qu’il y a à l’intérieur. »

Mathilde (15 ans) et Carolina (16 ans) ne verront pas ce qu’il y a à l’intérieur de l’attraction. Et ce n’est pas la faute de Salame, mais « des cris et des bruits de tronçonneuse qu’on entend depuis l’extérieur », confient-elles.

Alors qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ? Un parcours de quelque 130 mètres au milieu de différentes scènes de films d’horreur jouées par de (vrais) acteurs. On y croise Hannibal Lecter, Freddy Krueger ou encore des personnages de Stephen King. Et tout d’un coup, Samuel (15 ans) et Catarina (16 ans) sortent du Live Horror Show en courant… et en criant à leurs amis restés dehors : « C’est un truc de fou !!!! » « Ça fait vraiment peur, avoue la jeune fille pas encore tout à fait remise de ses émotions. J’ai eu peur tout le long. On a croisé Annabelle (une poupée diabolique, NDLR) et à la fin on a été poursuivis par des gens avec des tronçonneuses. J’en tremble encore… »
Tarif : 5 euros.

fouer2

Mille Pattes : « Je veux y retourner ! »

Des montagnes russes pour enfants, c’est le principe du Mille Pattes, nouveau venu à la Schueberfouer.

Les bambins prennent place sur le dos de l’animal et c’est parti pour quelques tours de sensations fortes.

« C’est vraiment cool , juge Delphine (9 ans). À un moment, cela va assez vite, mais je n’ai pas eu peur. Maman, je veux y retourner ! »
Tarif : 3 euros.

 

Crazy Outback : « C’est un vrai labyrinthe »

C’est un funhouse qui vous emmène sur deux niveaux pour un voyage en Australie. Mais attention, le parcours est semé d’embûches et de surprises…

Le descriptif du Crazy Outback est mystérieux. « Oh là, là, là !!! C’est un vrai labyrinthe là-dedans », clame hilare et trempé un couple de sexagénaires à peine sorti de l’attraction. Et ravi d’en avoir terminé avec ce parcours au cours duquel ils ont franchi entre autres un tapis roulant à l’envers, une poutre mouvante, des cascades, un champ de bâtons en mousse…
fouer4
« C’est vraiment super pour les enfants, avance Manuela, qui vient d’accompagner la petite Alisson (6 ans) dans l’attraction. Il y a tout pour qu’ils s’éclatent. » Alisson confirme : « Au début, j’avais un peu peur parce que je ne savais pas ce qu’il y a là-dedans. Mais ça ne fait pas peur en fait. J’ai vraiment adoré, surtout quand on est passé sous la douche. Je veux le refaire. »
Tarif : 4 euros.

fouer3Hangover : « On ne sait pas quand on va tomber »

C’est le must du must de la tour de chute libre. Apparue pour la toute première fois à Düsseldorf en juillet 2015, la Hangover – The Tower, d’une hauteur de 85 mètres, s’est installée, en cette fin août, sur le champ du Glacis. Et elle attire bon nombre de visiteurs.

Carolina (16 ans) est montée tout là-haut il y a quelques jours et compte bien y retourner prochainement : « Elle est vraiment plus haute que celle de l’année dernière. Si on n’a pas le vertige, c’est vraiment bien .»

Thibaud (14 ans), Kassandra (13 ans) et Clara (14 ans) descendent à peine des sièges de The Tower. « Toi, t’as crié! – Toi aussi… », s’échangent-ils tout sourires et un peu émus.

« On monte et le manège tourne sur lui-même, raconte Clara. Ça, ça va. Et puis on s’arrête à peu près au milieu et on tombe une première fois, ça va aussi. Puis on remonte, cette fois tout en haut. On reste vraiment longtemps là-haut. Le pire c’est ça, on ne sait pas quand on va tomber… Et quand on tombe, on a des sensations dans le ventre. Et quand ça s’arrête, c’est un peu un soulagement. Mais le tout est vraiment cool. »
Tarif : 7 euros.

 

XD Theater : « De bonnes sensations »

Difficile de trouver le XD Theater, coincé dans une allée peu passante de la Schueberfouer. Mais certains visiteurs trouvent cette nouvelle attraction et se laissent tenter par une petite séance de cinéma (environ cinq minutes) d’un genre un particulier. Sièges qui bougent individuellement (400 mouvements par seconde, annonce l’affiche à l’entrée), des effets de lumière et de vent, le tout pour voir un film en 3D. Chaque visiteur peut choisir son film parmi Rhino Rescue, Catacombs, Wild West Mine Ride, Dino Safari
fouer5
Jo (18 ans) et Jessica (17 ans) viennent de voir Speed Race. « Les sièges bougent beaucoup, il y a une vraie impression de vitesse grâce au vent notamment, beaucoup de vibrations aussi…, racontent-ils. Le tout fait de bonnes sensations, mais c’est un peu trop constant, il manque un truc vraiment fort. » Tarif : 5 euros.

fouer7Die grosse Geisterbahn : « Un peu ennuyeux »

Die grosse Geisterbahn est un train fantôme plutôt classique. « Il y a des mannequins qui bougent et la meilleure partie est à la fin où on se fait mouiller, confient sans enthousiasme Alex (15 ans) et Philippe (16 ans). On s’attendait à avoir plus peur. On s’est un peu ennuyés. Cela doit être bien pour les plus petits, mais pour nous, c’est moyen. »
Tarif : 4 euros.

 

Thriller : « Un peu effrayées »

fouer6Les choses sont claires d’entrées. C’est un mannequin à l’effigie de Michael Jackson qui accueille les visiteurs. Le train fantôme de 120 mètres de long sur trois étages offre un parcours au cœur du clip de la chanson Thriller. Au menu : beaucoup de zombies, du bruit et du vent.

Et à la fin, le jugement de Julia (21 ans) et Sabrina (16 ans), venues de Trèves : « C’est bien, la mise en scène est plutôt bien faite. On a été un peu effrayées, mais on n’a pas eu peur. À notre avis, c’est vraiment bien pour les plus petits. »

Anne (4 ans) a vraiment eu peur. « Elle a pleuré à un moment donné, raconte sa maman, Martine. Sa grande sœur Léa (7 ans), qui a choisi ce manège, a bien aimé. »
Tarif : 4 euros.

fouer8Miniquads pour les petits

Les autos tamponneuses pour les enfants, c’est courant. Mais là, au lieu des traditionnelles «voitures», les bambins s’amusent sur des quads. « C’est une nouveauté venue d’Italie, souligne Charles Hary, le propriétaire. Il y en a 15 sur une piste de 150 m². Les parents peuvent accompagner leurs enfants. Depuis le début de la Fouer, l’attraction marche bien. »
Tarif : 3 euros.