Céline Dion, dont le nouvel opus paraît le 26 août, va lancer une rentrée musicale marquée par des albums attendus – Nick Cave, les Pixies, Vincent Delerm, Jacques Higelin – et le retour des concerts à l’Élysée-Montmartre et, bientôt, au Bataclan. On fait le point !
Après une minitournée en France et au Québec habitée par le souvenir de son mari décédé René Angelil, Céline Dion sort le 26 août son nouvel album en français. Un premier titre, signé Jean-Jacques Goldman, était déjà paru en mai. L’album compte d’autres grandes signatures comme Francis Cabrel, Serge Lama ou Grand Corps Malade, ainsi qu’une reprise de Robert Charlebois, Ordinaire.
Barbra Streisand sort, le même jour, un album de reprises de classiques de Broadway (Encore) interprétés en duos avec Alec Baldwin, Antonio Banderas, Anne Hathaway, Hugh Jackman ou Patrick Wilson. Les amateurs de belles voix guetteront aussi les retours de deux femmes du jazz, Madeleine Peyroux (en septembre) et Norah Jones (en octobre).
Les fans de rock ont, eux, rendez-vous avec le sixième album des Pixies (Head Carrier, 30 septembre), figures de proue de la scène rock «indé» du début des années 90, et le 16e opus de Nick Cave avec ses Bad Seeds (Skeleton Tree, 9 septembre). Sting annonce pour le 11 novembre un album rock et engagé alors que le mythe Bowie sera entretenu, après la mort de la star en janvier, par un coffret des années 1974-76 comprenant un album inédit, The Gouster (23 septembre).
En attendant peut-être un album inédit des Rolling Stones, qui viendrait parachever une riche année, déjà marquée par une grande exposition à Londres et un concert-événement à Cuba.
Yann Tiersen fin septembre, Vincent Delerm, Jacques Higelin et Julien Doré en octobre puis Patricia Kaas en novembre : ce seront quelques-uns des animateurs de l’automne musical côté scène française. Avant cela, La Femme, groupe révélation des Victoires de la musique 2014, reviendra secouer la pop française avec son deuxième album (Mystère, 2 septembre). Deuxième album attendu peut-être aussi pour Vianney, jeune chanteur qui a décroché cette année la Victoire de l’artiste masculin avec son premier essai.
Quant à Renaud, non content d’avoir trusté la première place du Top albums au printemps avec son nouveau disque, il a promis pour l’automne des chansons pour enfants, un exercice nouveau pour l’auteur de C’est quand qu’on va où?. Renaud, encore lui, va lancer le 1er octobre à Évry une tournée qui compte pour le moment des dates jusqu’en avril 2017. Le «Phénix», comme il se surnomme désormais, va ainsi rejoindre sur les routes les trois grands revenants de l’année : les Insus (ex-Téléphone), Michel Polnareff et Louise Attaque, toujours en tournée.
Pléiade de lives
La rentrée sera aussi celle des comédies musicales, particulièrement nombreuses cette année : Le Rouge et le Noir, Les Trois Mousquetaires, Été 44, Oliver Twist, la suite de Résiste avec les chansons de France Gall et Michel Berger… en attendant les reprises des 10 Commandements et de Notre-Dame-de-Paris, en novembre.
Justin Bieber va, quant à lui, investir Bercy pour deux soirs les 20 et 21 septembre.
L’automne va aussi être marqué par le retour des concerts dans deux salles majeures de la capitale française. L’Élysée-Montmartre, au pied de la Butte Montmartre, rouvrira à la mi-septembre, plus de cinq ans après avoir été ravagé par un incendie en mars 2011. L’énergique – M – donnera le coup d’envoi d’une programmation très pop-rock, avec notamment Romain Humeau, Jeanne Added ou Hyphen Hyphen.
Ce sera ensuite au tour du Bataclan de retrouver la vie, un an après l’attentat du 13 novembre 2015. Après des mois de travaux, le Britannique Pete Doherty devrait être le premier à remonter sur une scène (16 et 17 novembre) à l’agenda déjà bien rempli : Marianne Faithfull, Youssou N’dour, Tinariwen, Yael Naim, FFF…
En parallèle, une autre scène va s’ouvrir aux musiques actuelles à Paris, celle de la salle Pleyel, ex-temple du classique. Benjamin Biolay inaugurera la saison fin septembre, suivi par Bernard Lavilliers, Mickey 3D ou encore Garbage.