Accueil | A la Une | Portugal : les feux s’étendent à tout le pays

Portugal : les feux s’étendent à tout le pays


Les feux, qui ravagent le nord du Portugal depuis plusieurs jours, ont également gagné le sud du pays et l'île de Madère. (Photo AFP)

Environ 300 personnes ont été évacuées dans la nuit de lundi à mardi sur l’île de Madère et dans le sud du Portugal en raison des feux de forêt qui ont gagné ces régions après avoir touché principalement le nord du pays.

A Madère, plusieurs maisons ont été consommées par divers incendies dans la région de Funchal, capitale de l’archipel, et quelques 250 personnes ont été évacuées afin de passer la nuit en sécurité dans des installations militaires, a indiqué la responsable du gouvernement régional en charge de la protection civile, Rubina Leal. « Je ne sais pas dire combien de maisons ont été détruites car les secours sont encore sur le terrain et nous devons d’abord soutenir la population déplacée et contrôler l’incendie », a-t-elle précisé.

Dans la commune de Silves, dans le sud du pays, une cinquantaine d’habitants ont également été évacués par mesure de précaution avant qu’un feu de forêt ne soit circonscrit mardi à l’aube, grâce aux efforts de plus de 350 pompiers soutenus par une centaine de véhicules. « Nous n’avons aucun blessé ni de dégâts matériels significatifs. Hormis quelques ruines et annexes agricoles, aucune maison n’a brûlé », a précisé le commandant des opérations de secours, Richard Marques.

Le nord du pays restait toutefois la région du Portugal la plus touchée par les incendies qui font rage depuis samedi à la faveur de conditions météo défavorables, avec des températures autour des 35 degrés. Mardi matin, trois incendies de grande ampleur dans les régions d’Aveiro et de Braga mobilisaient encore à eux seuls 785 pompiers et 270 véhicules. Lundi, Porto a par ailleurs déclenché un plan d’urgence.