Accueil | Monde | Putsch raté en Turquie : Erdogan s’offre une manif géante

Putsch raté en Turquie : Erdogan s’offre une manif géante


L'immense esplanade de Yenikapi a été envahie par une marée humaine de centaines de milliers de manifestants agitant le drapeau rouge turc. (Photo AFP)

Un dernier rassemblement géant marquant l’apothéose de trois semaines de mobilisation populaire à l’appel du pouvoir, après le putsch manqué en Turquie, a commencé dimanche à Istanbul, en présence de quasiment tous les dirigeants politiques.

L’immense esplanade de Yenikapi a été envahie par une marée humaine de centaines de milliers de manifestants agitant le drapeau rouge turc, un peu plus de trois semaines après la tentative de coup d’État du 15 juillet. Aucune télévision n’a avancé de chiffre précis mais un responsable turc a indiqué que tout avait été prévu pour accueillir trois millions de manifestants. Quelque 2,5 millions de drapeaux et 3 millions de bouteilles d’eau pour supporter la chaleur avaient été préparés et tous les transports -métro, bus ou ferry- étaient gratuits pour encourager l’affluence des Stambouliotes.

Les mesures de sécurité étaient draconiennes. Plus de 15 000 policiers étaient mobilisés, alors que Istanbul est régulièrement ensanglantée par des attentats islamistes ou prokurdes. Ce rassemblement organisé par l’AKP, le parti de la justice et du développement au pouvoir, a commencé en présence du chef de l’État Recep Tayyip Erdogan, arrivé l’air détendu, tenant son épouse Emine par la main, avec l’hymne national et des récitations du Coran.

Il marque officiellement la fin des manifestations quotidiennes depuis le coup d’État mené par une faction de l’armée qui a fait vaciller le pouvoir. Le président avait alors immédiatement appelé ses sympathisants à descendre dans les rues pour faire barrage aux putschistes, s’appuyant avec efficacité sur le peuple, choqué de ce coup de force. Le « rassemblement pour la démocratie et les martyrs » de ce dimanche est « au-dessus des partis », a annoncé le gouvernement. Tout drapeau de parti politique a été interdit, de même que tout slogan, toutefois de nombreux participants portaient des bandeaux sur lesquels était écrit le nom d’Erdogan.