Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Jeff Lascak Retrouve déjà Rosport

[BGL Ligue] Jeff Lascak Retrouve déjà Rosport


S'il ne joue pas dimanche, la déception sera immense pour l'ex-international espoir de 22 ans. (Photo : Julien Garroy)

Comme un clin d’œil du destin, Jeff Lascak jouera son premier match de championnat sous un autre maillot que celui de Rosport… sur le terrain du club où il a toujours joué depuis ses cinq ans. Quand vous marquez 28 buts en 47 matches de DN, vous laissez forcément un vide à votre départ.

Il y a des coïncidences qui font parfois bien les choses. C’est ce doit se dire Jeff Lascak, le nouvel attaquant de Differdange. À 22 ans, l’ancien international espoirs luxembourgeois a quitté cet été son club de toujours, le Victoria Rosport. Un club où il était affilié depuis ses cinq ans et où il avait toujours joué. Et le hasard du calendrier a fait que la première rencontre de championnat sous ses nouvelles couleurs aura lieu… au stade du Camping de Rosport, dimanche! «Ce sera dur pour moi de ne pas me tromper de vestiaire», sourit celui qui avait planté l’an passé 14 buts en 22 matches.

«Il a évidemment beaucoup apporté à Rosport, en inscrivant notamment pas mal de goals. Comme les 30 qu’il avait mis au fond des filets lorsque nous sommes remontés en DN en 2014. Et puis, c’est un jeune formé au club qui a réussi à y faire son trou», glisse Claude Osweiler, grand serviteur de Rosport, ancien entraîneur et toujours membre du comité. Il connaît forcément très bien Lascak, ce dernier ayant le même âge que son fils. «Et puis, je l’ai entraîné aussi en juniors ou en équipe première», ajoute-t-il.

«Il laisse un trou derrière lui (NDLR : il a été remplacé numériquement par l’attaquant allemand de 30 ans Patrik Kasel que Rosport essayait d’attirer depuis trois ans) et évidemment quelques regrets, car nous aurions aimé le conserver. Mais, pour lui, c’était peut-être le moment de partir. Histoire de vivre autre chose», continue Osweiler.

Concurrence et place de titulaire

Car le garçon a encore pas mal de choses à apprendre. «J’espère qu’il va réussir à devenir le joueur complet que son potentiel peut lui permettre d’être. Mais pour ça, il faudra qu’il parvienne à gommer ses quelques défauts. Je pense là au fait qu’il doit aller davantage dans les duels mais aussi travailler plus sur le terrain, notamment sur le plan défensif. S’il y arrive, il pourra évoluer à un haut niveau.»

Et que pense-t-il du choix de Differdange pour son ancien protégé? N’aurait-il pas mieux valu passer par une étape intermédiaire entre Rosport et le FCD03? «Personnellement, je n’en vois pas beaucoup. S’il avait opté pour Dudelange ou le Fola Esch, cela aurait été encore bien plus compliqué pour lui. Jeff a toutes les qualités pour réussir. Maintenant, c’est à lui de prouver qu’il peut s’imposer dans un cadre nettement plus compétitif comme l’est le club differdangeois.»

Reste maintenant à voir si Lascak jouera bien dimanche, car la concurrence est donc rude. «À Rosport, je l’ai fait évoluer en duo devant avec Alex Karapetian et cela marchait bien», explique encore Osweiler, comme pour souffler à Pascal Carzaniga qu’il pourrait faire de même avec Er Rafik cette saison. En préparation, Lascak a pas mal joué, que ce soit en «neuf et demi» ou en pointe mais il s’est retrouvé sur le banc lors des deux rencontres disputées en Europe face à Cliftonville (il est monté à chaque fois au jeu). «Ce serait super d’être titulaire dimanche. Je veux absolument jouer ce match», lance-t-il en guise de conclusion. Non, il ne devrait pas connaître de souci de motivation…

Julien Carette