Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées mercredi d’un festival de danse à Castelo de Vide (centre du Portugal) en raison d’un incendie d’origine inconnue qui s’est déclaré dans un parking, sans faire de blessés. Le pays est par ailleurs actuellement touché par une vague de feux de forêt.
« Les personnes qui se trouvaient dans l’enceinte du festival ont été évacuées et placées en lieu sûr », a assuré une des organisatrices du festival Andanças, Catarina Serrazina, chiffrant entre 2 000 et 3 000 le nombre de spectateurs présents mercredi. Plusieurs centaines de voitures ont été endommagées par les flammes, a déclaré un porte-parole de la Garde nationale républicaine (GNR).
La chaîne de télévision portugaise SIC Noticias a diffusé des images de voitures calcinées et d’une épaisse fumée noire s’élevant du parking, situé à quelques centaines de mètres de l’enceinte du festival. L’incendie a été maîtrisé après quelques heures en fin d’après-midi, selon les secours.
Le Festival de danses populaires Andanças, qui se déroule du 1er au 7 août à Castelo de Vide, devait reprendre dans la soirée, selon les organisateurs. Environ 40 000 personnes y sont attendues sur l’ensemble de la semaine.