Accueil | Editoriaux | Un danger pour l’humanité

Un danger pour l’humanité

Sur les réseaux sociaux, les pros et les anti-Pokémon Go se déchaînent. Les uns parlant du dernier Léviator attrapé, les autres de la dégénérescence mentale qui semble frapper les cerveaux des chasseurs de Pokémon, sans parler des théories complotistes qui voient dans ce jeu, un moyen d’espionnage à grande échelle tout droit sorti des esprits de ceux qui contrôlent notre société, la CIA et Google.

Alors oui, à la lecture de certains faits divers, Pokémon Go est un danger pour la société. Accident de voiture d’un chasseur plus occupé par la capture de Pikachu que par la route, piétons renversés après avoir traversé la route sans faire attention à la circulation trop obnubilés par la capture d’un Racaillou, ou encore bousculade dans un parc après la découverte d’un Pokémon rare derrière un buisson, et même des chutes de chasseurs n’ayant pas vu une falaise. Un homme, aux États-Unis, a même tiré sur deux chasseurs de Pokémon croyant à un cambriolage. Plus proche de nous, un groupe de jeunes chasseurs a été vu en train de tourner autour de la résidence du Grand-Duc après qu’un Pokémon ait visiblement pris pour domicile la demeure royale.

Alors oui, sans aucun doute, Pokémon Go est un danger pour la sauvegarde de l’humanité, qui à l’utilisation de cette application, met clairement son existence en danger. Ou bien l’humanité fait un tri naturel entre les personnes saines d’esprit et les idiots. Car si on y réfléchit bien, avec ou sans Pokémon Go, toute les applications rendent inattentif son utilisateur. Ce n’est donc pas le jeu en question le problème mais bien son utilisateur, qui lui multiplie le facteur risque par son niveau de stupidité. Le meilleur exemple, les Darwin Awards, qui chaque année récompensent les personnes mortes à la suite d’un comportement particulièrement stupide de leur part. À la lecture des nominés, on comprend très vite que l’humanité est en danger et que les Pokémon n’y sont pour rien tant la bêtise de l’homme est infinie.

Au passage, un bon chasseur de Pokémon est toujours attentif à ce qui se passe autour de lui. Après pour les mauvais, on ne peut rien pour eux…

Jeremy Zabatta