Accueil | A la Une | Inondations au Luxembourg : l’ULC interpelle les assurances

Inondations au Luxembourg : l’ULC interpelle les assurances


Le coût des inondations n'est pas encore connu. (illustration : Archives Editpress)

L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) s’interroge sur la politique des assurances après les récentes inondations.

Les victimes des inondations du week-end dernier, dans les communes de Medernach, Nommern, Ermsdorf et Larochette, ont pour certaines eu la désagréable surprise de constater que les dégâts n’étaient pas couverts par leurs assurances. C’était écrit noir sur blanc mais toutes n’avaient pas lu les détails de leurs contrats.

Dans un communiqué, l’ULC trouve «triste qu’en plus de la souffrance que les inondations ont provoquée chez certains assurés, ceux-ci soient obligés de compter sur l’aide de la communauté pour se relever».

L’ULC s’interroge sur le devoir d’information des sociétés d’assurances et se demande si leurs clients avaient bien été informés des risques non assurés par leurs contrats. «De nombreux foyers risquent la ruine en raison des dégâts si aucune assistance financière ne leur est apportée par les sociétés d’assurances», continue l’ULC.

Lire aussi : Inondations au Luxembourg : les assurances ne paieront pas

 

L’Union demande aux assurances de faire montre «d’une plus grande solidarité envers les foyers concernés et ne de pas juste encaisser les primes d’assurance comme le veut la croyance populaire».

Des bilans 2015 très positifs

L’année dernière, les résultats des assurances ont été «extrêmement positifs», insiste l’ULC, qui leur demande par conséquent de «ne pas se cacher derrière les contrats» mais de se montrer plus à l’écoute des besoins.

Alors que les dons pour la Croix-Rouge et Caritas ont été nombreux, les assureurs du Grand-Duché vont-ils entendre l’appel de l’ULC et de certains de leurs clients? La réponse devrait en tout cas être rapide.

Le Quotidien