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Luxaviation lorgne sur l’Amérique


Patrick Hansen, codirigeant de Luxaviation, a changé d'avis et vise maintenant le marché américain. (Photo : Luxaviation)

Selon le magazine Forbes, Luxaviation, numéro deux mondial de l’aviation d’affaires, envisage d’attaquer le marché américain dans les douze prochains mois.

Il y a quelques jours, le magazine économique américain Forbes a affirmé que Patrick Hansen, codirecteur général de Luxaviation, avait des vues sur le marché américain, un des seuls marchés où la compagnie luxembourgeoise d’aviation d’affaires, et numéro deux mondial, n’est pas encore présente.

Il y a quelques jours, Forbes a affirmé que dans les douze prochains mois Luxaviation va bouger ses pions sur l’échiquier du secteur de l’aviation d’affaires outre-Atlantique après l’acquisition récente d’un bureau au Mexique et dans les Caraïbes, signe d’une offensive de la compagnie aérienne luxembourgeoise sur le marché américain.

L’information est passée presque inaperçue quand, en juin dernier, Luxaviation avait annoncé ses ambitions sur le marché asiatique en présence de Dong Wenbiao, président d’un groupe d’une soixantaine d’entreprises chinoises (CMI) et actionnaire de la société luxembourgeoise à hauteur de 33 %. Mais si elle se confirme dans les prochains mois, cela serait synonyme d’une nouvelle stratégie d’expansion pour la compagnie aérienne dont le siège se trouve sur le boulevard J.-F.-Kennedy au Kirchberg.

Reste à savoir comment Luxaviation va attaquer un marché où NetJets, le numéro un mondial de l’aviation d’affaires et propriété du multimilliardaire Warren Buffett, règne en maître.

L’Europe, l’Australie et l’Asie, pas l’Amérique

Autre difficulté, le marché américain est soumis à de lourdes et strictes réglementations, ce qui ne laisserait à Luxaviation que deux solutions pour s’implanter sur le marché en question : s’allier à une société américaine en concluant un partenariat ou bien s’implanter par le biais d’une acquisition majeure. Le magazine économique sous-entend clairement que la deuxième option semble être privilégiée, en rappelant que, depuis 2010, Luxaviation a opté pour une stratégie de croissance par acquisition pour devenir l’année dernière le numéro deux mondial après avoir acquis son concurrent suisse ExecuJet. Patrick Hansen semble, lui, plus prudent en affirmant à Forbes prendre le temps de la réflexion étant donné que Luxaviation est dans une position très confortable, tout en se tenant prêt le cas échéant.

Pourtant, lors d’une interview accordée au Quotidien en mai 2015, Patrick Hansen avait affirmé n’avoir aucune vue sur la place de numéro un mondial ni sur le marché américain : «Être numéro un n’est pas une fin en soi. NetJets appartient à Warren Buffett, un homme avec beaucoup plus d’argent que nous. Nos objectifs sont de maintenir notre niveau de sécurité et d’être présents sur des zones où il y a la possibilité de faire croître notre croissance organique, comme le marché asiatique, très embryonnaire. Le marché américain ne nous intéresse pas, au contraire de l’Europe, l’Australie et l’Asie.» Mais visiblement, en juin dernier, et fort des ambitions de l’actionnaire chinois Dong Wenbiao (également patron de Bank of China), le codirigeant de Luxaviation, Patrick Hansen, a souligné que l’ouverture des bureaux au Mexique et aux Caraïbes était une «étape clé dans le développement géographique du groupe en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient en Australie et, à terme, aux États-Unis».

Le développement et l’expansion de Luxaviation va donc visiblement prendre un nouveau tournant en touchant au marché américain et devrait s’accélérer dans les mois à venir. Une chose est sûre, la concurrence outre-Atlantique va être rude sur les terres du numéro un mondial sur un secteur en croissance alors que Luxaviation devra également mener à bien ses ambitions en Asie.

Jeremy Zabatta

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