C’est juste une confirmation. Mais une confirmation quand même.
Depuis l’annonce fin décembre 2015 par ASO (les organisateurs du Tour), que la 104e édition partirait de Düsseldorf, la candidature confirmée d’Esch-sur-Alzette, (c’est dans les colonnes du Quotidien, le 4 mai 2013, qu’avait percé en exclusivité la candidature d’Esch-sur-Alzette pour recevoir une étape du Tour 2017), a pris toujours plus de consistance au fil des mois.
De sources administratives, c’est désormais entériné. Le Tour de France 2017 (1er-23 juillet) arrivera bien à Esch-sur-Alzette, le 3 juillet. Les derniers, et à vrai dire, très légers doutes, sont tombés. Définitivement.
Mais évidemment, conformément à la demande d’ASO, n’attendez pas une confirmation. Elle n’interviendra de manière officielle que le jour de la présentation en octobre prochain à Paris. Il est demandé de s’en tenir à la plus grande confidentialité, une demande difficile à tenir…
La 4e étape devrait partir de Mondorf «Les étapes allemandes,
« Les étapes allemandes, on les connaît. On a des points de chute. Plein de choses sont en place mais à part Düsseldorf, rien n’est dévoilé », expliquait au Quotidien (édition du 8 juillet), le directeur de la course, Thierry Gouvenou. Il avait poursuivi, un peu plus loin : «Sur les arrivées, on recherche quelque chose de spécifique, surtout en première semaine. À Cherbourg (NDLR : cette année), c’était la côte de Glacerie. Cela demande du travail et des visites sur le terrain pour voir si les critères sont réunis (…) on récolte le maximum de données pour savoir si oui ou non, c’est réalisable.»
Durant ce Tour de France, le ministre des Sports, Romain Schneider a fait savoir que le col de l’Europe pourrait servir de tremplin avant l’arrivée sur le site d’Esch-Belval, cette difficulté permettant d’éliminer sans doute quelques sprinteurs.
La troisième étape du Tour 2017 partira, c’est une autre certitude déjà largement éventée, de Belgique puisque la veille, la deuxième étape rejoindra Düsseldorf à Verviers.
Reste à savoir quelle sera la ville départ de la suivante menant à Esch-sur-Alzette (Marche-en-Famenne, ville départ de la Flèche Wallonne cette année?), et quelle sera encore la route choisie car de multiples hypothèses sont possibles. Après les inévitables côtes ardennaises, l’arrivée sur le territoire luxembourgeois devrait apparaître moins tourmentée, même si on le sait les organisateurs savent faire preuve d’ingéniosité en la matière. Dans ce contexte, le col de l’Europe pourrait s’avérer piégeuse en cas de pépin…
Pour le reste, le 4 juillet, la 4e étape du Tour devrait partir de Mondorf-les-Bains pour rejoindre la Lorraine avant une première étape de montagne dans les Vosges. La deuxième semaine sera concentrée sur les Alpes avant d’enchaîner, en troisième semaine, par les Pyrénées.
Rappelons encore qu’en 2006, Esch-sur-Alzette avait accueilli la 3e étape, partant d’Obernai. La 4e étape était repartie d’Esch en direction de Valkenburg.
D. B.
Les infos sont confirmées 😀
Quelle surprise de voire les pyrénées franchies avant les alpes :
Parcours tour de france 2017