Jeff Strasser en Une d’un site web écossais, la bande-annonce du film « La Grande Évasion » pour résumer le match… : voici la rencontre de jeudi entre le Fola et Aberdeen vue d’Écosse.
On n’ira pas jusqu’à dire que la défaite d’Aberdeen au stade Josy-Barthel a fait grand bruit en Écosse, mais elle n’est pas non plus passée totalement inaperçue. Notamment dans la presse spécialisée.
C’est ainsi qu’on pouvait voir, ce jeudi, la photo d’un certain Jeff Strasser à la Une de la page réservée au club d’Aberdeen sur le site du Evening Express. Un journal d’Aberdeen très populaire, puisque vendu quotidiennement à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et dont le chef de la rédaction sportive est un ancien joueur du club de la ville. Vendredi, le titre qui accompagnait le cliché de l’entraîneur du Fola était : «Nous méritons le respect en Écosse.»
Les supporters d’Aberdeen, eux, n’ont que très moyennement apprécié la défaite de leurs «Dons». Sur les réseaux sociaux, les critiques n’ont cessé de pleuvoir suite à la défaite face au Fola. On pouvait ainsi lire des commentaires comme «horrific performance» (performance horrible) et «Lucky not to be out» (chanceux de ne pas être éliminés). D’autres ont été encore bien plus imaginatifs, en publiant la bande-annonce du film La Grande Évasion pour expliquer à quel point ce fut compliqué de se qualifier en terre luxembourgeoise.
Enfin, certains ont juste félicité la prestation du Fola Esch pour son très beau match.
Un hommage au papa de Hym par les Écossais
On s’en voudrait aussi de ne pas saluer le magnifique geste des fans écossais présents au stade Josy-Barthel qui ont rendu hommage au papa de Thomas Hym. Tout est parti d’un tweet d’un groupe de supporters qui a suggéré une minute d’applaudissements à la 59e minute (l’âge du défunt papa).
Comme le résumait vendredi Stefano Bensi : « Aberdeen est un grand club avec de grands supporters. Ceux-ci nous ont même applaudis après la rencontre. » La classe.
Julien Carette