Accueil | Monde | Lâcher de taureaux à Pampelune : un homme grièvement blessé

Lâcher de taureaux à Pampelune : un homme grièvement blessé


Comme le veut la tradition festive, des centaines de personnes se sont élancées dans une course effrénée après six taureaux massifs. (Photo AFP)

Cinq participants aux fêtes espagnoles de San Fermin ont été blessés, dont un grièvement, en courant auprès des taureaux lâchés jeudi dans les rues étroites de Pampelune (nord de l’Espagne).

Lors du premier lâcher de taureaux de ces célèbres fêtes traditionnelles, des coureurs sont tombés juste sous les pas des taureaux mais aucun n’a reçu de coup de corne. Un homme de 56 ans tombé dans la cohue a été hospitalisé pour une blessure grave, « une fracture du sinus central gauche », a indiqué le service des urgences du complexe hospitalier de Navarre. Parmi les quatre autres blessés, un homme de 66 ans a souffert d’une contusion crânienne. Trois autres, âgés de 24 à 40 ans, présentaient des traumatismes plus légers, selon les autorités régionales de Navarre.

Comme le veut la tradition festive, à 8h précises, des centaines de personnes se sont élancées dans une course effrénée après six taureaux massifs. La course a duré deux minutes sur un peu plus de 800 mètres de rues étroites, jusqu’aux arènes où les animaux devaient être tués dans l’après-midi.

Quinze personnes ont été tuées lors de ces lâchers de taureaux -aussi impressionnants que dangereux- depuis 1911. Les fêtes de San Fermin sont vivement contestées par des défenseurs des animaux qui dénoncent « un bain de sang » pour les taureaux.