Plus de 450 personnes ont participé aux « assises culturelles » qui se sont tenues les 1er et 2 juillet au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, a expliqué l’approche participative adoptée lors de la préparation des assises. En amont, huit groupes de réflexion ont identifié les défis dans leurs secteurs respectifs et quatre sujets transversaux ont été retenus.
Lors de la première journée, deux sujets ont été traités : «L’école, un lieu de transmission culturelle ?» et «Artiste – Une profession comme une autre». Deux autres thèmes ont été abordés : « Promouvoir la création artistique. Quelle stratégie ?» et «La culture est-elle reconnue à sa juste valeur dans la société luxembourgeoise ?».
Présent pour la clôture, le Premier ministre et ministre de la Culture, Xavier Bettel, a annoncé que Jo Kox, ancien directeur administratif du Casino et président du Fonds culturel national, a été chargé de faire le suivi des assises et d’approfondir les discussions. Selon le Premier ministre, « ces assises ne sont pas la fin, mais le début d’un dialogue constructif avec le secteur culturel ».
Le Quotidien