Accueil | A la Une | [Euro 2016] Suisse-Pologne : Lewandowski va-t-il enfin marquer ?

[Euro 2016] Suisse-Pologne : Lewandowski va-t-il enfin marquer ?


C'est maintenant ou jamais. "Lewa" est très attendu lors de ce premier 8e de finale de l'Euro 2016. (photo AFP)

Le choc Suisse – Pologne ce samedi (15h) s’annonce indécis et pourrait dépendre de la performance du buteur du Bayern Munich.

La question se pose depuis trois matches et, pour l’instant, la réponse est à chaque fois non. Au premier tour, Lewandowski n’a marqué ni contre l’Irlande du Nord (1-0), ni contre l’Allemagne (0-0), ni contre l’Ukraine (1-0). Quel contraste avec la phase de qualification, lors de laquelle le joueur du Bayern a inscrit 13 des 33 buts de son équipe (et égalé le record établi par le Nord-Irlandais David Healy en éliminatoires de l’Euro-2008).

« Il n’a pas marqué, mais ce n’est pas un problème. Il fait un très bon travail. Il se sacrifie pour l’équipe », dédramatise le sélectionneur Adam Nawalka, qui veut le croire : « Je pense qu’il va bientôt marquer, car il se crée de plus en plus d’occasions. »

Sa performance est d’autant plus attendue que ce 8 e , le plus indécis de tous sur le papier, va opposer deux équipes très solides en défense.

Au premier tour, la Pologne (deuxième du groupe C derrière l’Allemagne à la différence de buts) n’a encaissé aucun but en trois matches : c’est l’une des trois seules équipes dans ce cas. La Suisse, elle, n’en a pris qu’un, contre la Roumanie (1-1). La Nati s’appuie sur un bloc défensif très dur à bouger, avec une charnière centrale Schär-Djourou et un milieu très solide autour de Xhaka.

Lewandowski saura-t-il trouver la clé? Contre l’Ukraine dans le dernier match de poule mardi, il a manqué d’adresse devant le but. Contre l’Allemagne le 16 juin, malgré l’absence de but, il a démontré qu’il était l’un des meilleurs à son poste. Jeu en remise, appels de balle, pressing agressif… La défense allemande le craignait visiblement. Et la Suisse?

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .