Des orages particulièrement forts sont attendus ce vendredi et samedi, avec notamment un épisode violent accompagné de grêle et de vent dans la nuit, au Grand-Duché.
MeteoLux a lancé un avis de vigilance jaune à compter de ce vendredi 14h jusqu’à samedi 18h. Les prévisionnistes évoquent un risque d’orages locaux avec de possibles rafales jusqu’à 70 km/h. Il pourra ainsi tomber 15 litres par mètre carré en une heure.
Mais le risque sera d’autant plus fort dans la nuit de vendredi à samedi, avec des précipitations « temporairement plus intenses », qui pourront aller jusqu’à 25 à 35 litres par mètre carré en une heure. Le vent pourra souffler en rafales jusqu’à 110 km/h et de possibles chutes de grêle (1 à 3 centimètres) sont annoncées. MeteoLux a donc lancé un avis d’orages forts en vigilance orange pour samedi de 2h à 8h. Ces prévisions valent pour tout le pays.
Le risque orageux deviendra plus faible à partir de samedi après-midi, mais les températures plafonneront à 20°C au moins jusqu’à mercredi. Nuages et averses seront au programme durant ces prochains jours.
Le Quotidien