[Groupe E] Et dire qu’on ne donnait pas l’Italie parmi les favoris ! La Nazionale a décroché vendredi son billet pour les huitièmes de finale de l’Euro sur un but en fin de rencontre d’Eder (1-0) face à la Suède d' »Ibra », qui a encore prouvé qu’il n’était pas là dans les matches qui comptent.
Après avoir enthousiasmé face à la Belgique (2-0), l’Italie, première du groupe E avec six points, a fait le boulot face aux Suédois, rejoignant grâce à cette victoire les Français en huitièmes. Les bookmakers ont pris une leçon d’humilité, eux qui évoquaient cette « Little Italy », en manque de talents, perçue comme l’une des plus faibles de l’histoire … Après avoir déjoué en première période et accéléré en deuxième, la Nazionale a été délivrée à la 87e minute par Eder, qui a mystifié Isaksson d’une frappe limpide après s’être déjoué de la défense suédoise.
Quel but #Eder #ITASVE #ItaliaSvezia #EURO2016 pic.twitter.com/rJ6PWgzrvr
— S.Zaza 94 (@Principino_94) 17 juin 2016
Secoués par l’Eire (1-1) lors de leur entrée en lice, les Suédois sont eux condamnés à l’exploit face à la Belgique mercredi à Nice pour ne pas sortir par la petite porte pour la troisième fois d’affilée lors d’un Euro.
« Ibra » toujours pas au rendez-vous
Zlatan, qui joue a priori sa dernière compétition internationale sous le maillot suédois, pourra s’en vouloir. A la réception d’un centre de Martin Olsson, l’ex-future star du PSG avait la balle de 1-0 au bout du pied mais a tiré au-dessus de la cage de Buffon (72e) alors que le portier de la Juve était battu. Avant de marquer sa désillusion en se tapant la tête contre le poteau. Pas de regret, il était de toute façon hors-jeu. Encore une fois lors des matches cruciaux, « Ibra », qui affirme pourtant « être » la Suède, n’a pas été au rendez-vous.
Le colosse avait pourtant été le héros du match contre la Nazionale à l’Euro 2004 (1-1) grâce à une aile de pigeon restée célèbre qui avait battu « Gigi » Buffon et précipité la qualification des siens et l’élimination des Italiens. Il faut dire qu’Antonio Conte, qui avait affirmé craindre plus que tout un joueur « capable à lui seul de déséquilibrer une équipe », l’a fait museler par son arrière garde de fer « juventina » (Barzagli-Bonucci-Chiellini).
Victoire à l’italienne
Si les Suédois se sont pourtant montrés les plus dangereux en première période, Zlatan, servi par l’ancien milieu de l’OL, Kim Källström, a été battu dans les airs par Chiellini (2e) avant d’être stoppé avec autorité par Barzagli (14e, 42e). Le géant au catogan est toutefois parvenu ensuite à trouver Källström dont la demi-volée était bien captée par Buffon (18e) avant de servir d’une transversale Larsson qui remettait de la poitrine pour John Guidetti dont la frappe passait au-dessus (40e).
Et les Italiens dans tout ça ? En difficulté offensivement en première période, à l’image de Graziano Pellè, ils ont accéléré à la reprise, se montrant de plus en plus incisifs notamment grâce aux débordements de Candreva (56, 57). Giaccherini, buteur face à la Belgique, a ensuite été repris avec autorité par Källström devant la cage d’Isaksson (61) avant que Parolo ne place une tête sur la barre (83) et qu’Eder ne leur offre une victoire à l’italienne.
[event_list 84674] [league_table 84675]