Récupérer des archives pour en faire des panneaux : la communauté de communes de l’agglomération de Longwy lance une double opération autour du passé sidérurgique du territoire.
Sans tomber dans la nostalgie, nous ne voulons pas oublier notre passé. Notre objectif est de le mettre en valeur », annonce Christian Ariès, président de la communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL). Dans cette optique, la com’com lance une double opération. La première va constituer en une sorte de concours. Le but sera de choisir la photo qui représente le mieux un lieu. Celle-ci sera ensuite agrandie sur un panneau d’environ deux mètres de large pour un de haut qui sera placé là où se trouvait le site sidérurgique en question.
La Providence, la Chiers, Senelle, Hussigny-Godbrange, Saulnes, Gorcy, le train à fil, Rehon… sont concernés. « À part le haut-fourneau couché, auquel on ne touchera pas, il reste peu de témoignages vivants de la sidérurgie. C’est une manière d’attirer le tourisme de mémoire et de rappeler le passé industriel du bassin de Longwy », précise Christian Ariès.
Un lieu d’archives
La seconde opération va consister à recueillir un maximum d’archives concernant cette histoire du secteur. Par archives, il faut comprendre des photos, bien sûr, mais aussi tout type de documents se référant à cette époque (plans de mines ou de bâtiments, registres des employés, livres de comptes…). «Nous ne cherchons pas des photos d’art, mais réalistes avec, par exemple des hommes au travail », indique le président. Pour cela, la CCAL fait appel aussi bien aux particuliers qu’aux associations ou aux syndicats.
« Quand on interroge les gens sur ce qui fait l’identité de la région, la sidérurgie revient inévitablement. Tous ont travaillé ou ont eu un aîné qui a travaillé dans les usines. D’où notre volonté de réussir à récupérer ces archives », note Laurent Righi, vice-président de la CCAL chargé de la culture. « Les personnes qui possèdent ce type de documents ne sont plus forcément très jeunes et il serait dommage que ce patrimoine se perde à leur décès », remarque Christian Ariès.
Le tout serait stocké dans un bâtiment ayant trait à la sidérurgie avec la volonté, par la suite, de l’exposer et de travailler dessus. « Il ne faut pas oublier le passé, c’est nos racines », argumente Philippe Piacentini, photographe. « À une époque, 20 % de l’acier produit en France l’était à Longwy », relève David Bernard, associé à ce projet. Une double initiative pour que le passé sidérurgique du bassin de Longwy ne tombe pas dans l’oubli.
Stéphane Malnory (Le Républicain lorrain)
Les documents sont à adresser à la CCAL aux heures d’ouverture. Tél. : 0033 382 260 300 ou Courriel : ccal.direction@cc-longwy.fr