Accueil | Politique-Société | Loterie nationale : l’Euro Millions et les Rubbel s’envolent, le PMU dégringole

Loterie nationale : l’Euro Millions et les Rubbel s’envolent, le PMU dégringole


Son directeur Léon Losch peut avoir le sourire : la Loterie nationale a enregistré des résultats records en 2015. (photo archives LQ / Isabella Finzi)

En 2015, la mise par habitant dans les jeux de hasard de la Loterie nationale a été de 3,24 euros par semaine. Soit un total en hausse de près de 100 millions d’euros sur l’année. Si l’Euro Millions et les jeux de grattage progressent, le Zubito et le PMU dégringolent. Revue de détail.

La Loterie nationale va bien. Les habitants du pays ont misé pour un total de 99,2 millions d’euros l’an dernier (+2,8 %). Sur cette somme, 53,4 millions (+2,5 %) ont été redistribués aux joueurs et 7,1 millions aux revendeurs. Autrement dit, si chaque semaine un résident dépense en moyenne 3,24 euros dans les jeux, il ne perd en fait que 1,49 euro… toujours en moyenne bien sûr.

Quant au bénéfice net, près de 30 millions d’euros, il a été reversé par la Loterie à l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte qui l’a redistribué aux organisations philanthropiques du pays.

Dans le détail, l’Euro Millions et le Joker représentent 45 % de ces 100 millions misés en 2015, le Lotto 22 %, le Rubbel 19 %, le Zubito 11 % et le PMU à peine 3 %.

Les ventes d’Euro Millions et de Joker se portent particulièrement bien (+ 5,5 %), le jackpot (31 millions) ayant été remporté pour la 2e fois au Luxembourg le 9 janvier 2015 (également cinq gagnants de 500 000 euros au Joker).

Belle santé aussi pour les ventes de tickets de grattage (les Rubbel) qui ont grimpé de 12,5 % en un an, avec près de neuf millions de tickets vendus. La Loterie nationale explique ce succès par le lancement de 21 nouveaux Rubbel l’an passé et par une activité médiatique plus forte.

Explosion des machines illégales

Certes en baisse de 0,7 %, le Lotto reste un jeu «solide» et «bien ancré» dans le paysage du jeu de hasard au Grand-Duché, avec un gagnant qui a récolté quelque 6,7 millions d’euros au Luxembourg en 2015. Et ce même si 88 % des joueurs ont plus de 40 ans.

Joué majoritairement par les Portugais, à l’inverse des jeux précédents prisés d’abord par les Luxembourgeois, le Zubito a en revanche connu une nouvelle chute des ventes l’an passé (-7,6 %). Pour Léon Losch, directeur de la Loterie, ce déclin est «largement imputable à l’explosion des machines à jeux illégales dans les cafés, dont nous estimons le nombre à 800-900 et qui peuvent générer jusqu’à 4 000 euros par semaine».

Enfin, le PMU, lancé en 2012 au Luxembourg, est en chute libre (-16,8 %). La faute à la baisse de fréquentation des cafés, selon la Loterie, qui ne jette pas l’éponge et va chercher à «optimiser son réseau de revendeurs».

Remarquons enfin qu’environ les trois quarts des joueurs de la Loterie sont des hommes et qu’ils ont plus de 40 ans. Les Rubbel attirent le plus de femmes (43 %) et le Zubito le plus de jeunes («seulement» 57 % de plus de 40 ans).

Sylvain Amiotte