Accueil | Actualités | Euro 2016 : match à hauts risques avec les hooligans anglais

Euro 2016 : match à hauts risques avec les hooligans anglais


La présence de hooligans anglais inquiète les forces de l'ordre. (photo AFP)

L’Angleterre fait son entrée dans l’Euro-2016, samedi soir (21h) à Marseille contre la Russie, précédée par ses sulfureux supporters, dont les violences font craindre une fin de journée agitée autour de ce match classé à risques.

Certaines images laissent craindre une fin de journée difficile à Marseille: celles des scènes de violence qui ont impliqué les supporteurs anglais vendredi.

Bouteilles de bière qui jonchent le sol, fans éméchés éructant torse nu, chaises des bars qui volent, projectiles lancés sur les forces de l’ordre, nuages de lacrymogènes: les débordements autour de la sélection anglaise sont immuables.

Trois Britanniques -dont un mineur- et une Française, interpellés vendredi soir à Marseille pour des actes de violences, seront présentés à un juge à l’issue de leur garde à vue.

Itinéraires séparés

Les principales craintes liées à la sécurité pour l’Euro concernent les éventuels attentats. Mais les violences des supporters anglais rappellent que le hooliganisme ne doit pas être négligé: Angleterre-Russie est d’ailleurs l’une des cinq rencontres du premier tour classées à risques.

Pour garantir le bon déroulement de l’accès des supporters au Vélodrome, la préfecture de police a prévu deux itinéraires différents pour Russes et Anglais afin d' »éviter tout trouble à l’ordre public ».

Un deuxième des cinq matches classés « niveau 3 » sur une échelle de risques de 4 aura lieu ce week end: Turquie – Croatie, dimanche au Parc des Princes à Paris (Gr. D).

Les trois autres sont Allemagne – Pologne (Gr. C, le 16 juin au Stade de France), Angleterre – Pays de Galles (Gr. B, le 16 juin à Lens) et Ukraine – Pologne (Gr. C, le 21 juin, encore à Marseille).

Tous feront l’objet d’un dispositif de maintien de l’ordre renforcé. Pour lutter contre le hooliganisme, le gouvernement a installé à Lognes, en Seine-et-Marne, un Centre de coopération policière internationale (CCPI), sorte de tour de contrôle durant l’Euro. Et 180 policiers des 23 pays étrangers participant à la compétition sont déjà en France.

Le Quotidien / AFP